Développement rural au Kazakhstan : 42 milliards de tenges de microcrédits distribués
« Auÿl amanaty »

Le gouvernement du Kazakhstan soutient activement l’entrepreneuriat rural à travers le projet « Auÿl amanaty », octroyant des microcrédits à des taux réduits pour stimuler la croissance de ce secteur.

« Auÿl amanaty », un projet phare pour le développement rural

L’initiative « Auÿl amanaty » est au cœur de la stratégie du gouvernement pour répondre à la demande présidentielle de développement de l’entrepreneuriat rural via la coopération agricole. Dans ce contexte, des microcrédits sont octroyés aux résidents ruraux à un taux annuel de 2,5% sur une période de 5 à 7 ans. À ce jour, 42 milliards de tenges (83,4 millions d’euros) ont été distribués sous forme de microcrédits aux entrepreneurs ruraux.

Cette stratégie a été récemment discutée lors d’une réunion du bureau de projet « Auÿl amanaty » au sein de l’Appareil du gouvernement de la République du Kazakhstan, en présence de la vice-Premierè ministre, Tamara Duı̈senova.

À la date du 13 septembre, 7.429 microcrédits ont été accordés, représentant un montant total de 42 milliards de tenges, couvrant ainsi 1.388 districts ruraux.

Microcrédits pour entrepreneurs ruraux : l’essentiel des sommes bénéficie aux éleveurs

D’après Tamara Duı̈senova, 85% de ces microcrédits, soit 35,8 milliards de tenges, sont destinés au secteur de l’élevage. 7% (soit 2,8 milliards de tenges) seront utilisés pour la culture des plantes, 5% pour l’achat de machines et équipements agricoles pour les coopératives, et 2,6% (1,1 milliard de tenges) pour d’autres domaines.

Suite à cette réunion, la vice-Premier ministre a donné des directives aux organismes gouvernementaux responsables et aux régions pour la création de bureaux de projet au niveau régional, de district et de quartier rural. Elle a également souligné la nécessité d’accélérer le développement d’une plateforme numérique pour faciliter ces efforts. Cette initiative montre l’engagement du gouvernement à renforcer le secteur rural, en reconnaissant son importance dans la croissance économique du pays.

Photo par Gundula Vogel sur Pixabay

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale