Qui sommes-nous

A propos

Directeur de la rédaction

Matthieu Anquez, historien, diplômé en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques de Paris et spécialiste des questions géostratégiques dans le monde perse et en Asie centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Iran et d’un autre sur l’Afghanistan.

« La presse Turquoise » est un média indépendant et passionné dédié à l’actualité économique, politique et culturelle en Asie centrale. Carrefour des routes de la Soie au croisement des mondes perses, russes et chinois, la région fut pendant des siècles le cœur battant de l’Eurasie, dont les soubresauts se sont fait ressentir dans l’Histoire des rives de l’Euphrate au bassin du fleuve jaune, des cimes de l’Himalaya jusqu’aux plaines ukrainiennes.

Aujourd’hui, l’Asie centrale redevient le pivot du monde. Énergie, diplomatie, religions, axes de communication : les différents pays de la région s’imposent comme des acteurs incontournables, y compris pour la France et plus largement l’Union européenne.

Pour les professionnels et les expatriés, pour les étudiants, les universitaires et pour tous ceux désireux de mieux connaitre cette zone géographique, la presse Turquoise relate, analyse et synthétise l’actualité du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

Un regard français et curieux sur cette région du monde unique et originale, où le voyageur remarquera que la couleur turquoise est partout, des œuvres d’orfèvrerie turkmènes aux mosaïques de Samarcande, des lacs azurés kirghizes jusqu’au drapeau kazakh.

 

Sertie sur les bijoux, dévoilée dans les reflets des lacs, enchâssée sur les mosaïques des mosquées, affichée fièrement sur les drapeaux kazakhs et ouzbeks : la couleur turquoise s’immisce partout en Asie centrale. Une couleur comme un emblème culturel, celle d’une pierre précieuse et celle des cieux, devenue pour les hommes de la région un symbole, comme une oasis entre ciel et terre pour une région entre montagnes et déserts.