Corridor transcaspien : forte hausse du volume de marchandises transportées
Corridor transcaspien

Le volume de marchandises transportées via le Corridor transcaspien a augmenté de 35% au cours des quatre premiers mois de 2024, par rapport à l’année précédente. Cette croissance notable souligne l’importance croissante de ce corridor en tant qu’axe de transit stratégique entre l’Asie et l’Europe, favorisant le développement des infrastructures et la compétitivité régionale.

Moderniser la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars

Lors d’une rencontre en Chine, Rövşan Rüstemov, président des chemins de fer azerbaïdjanais (AŻD), et Liu Zhenfang, président de la société d’État des chemins de fer chinois, ont discuté du subventionnement par la Chine des transports ferroviaires en transit passant par l’Azerbaïdjan. Ce soutien vise à renforcer la compétitivité du Corridor transcaspien. Les représentants azerbaïdjanais ont présenté plusieurs projets en cours, notamment la modernisation de la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars (BTK), qui permettra de transporter jusqu’à 5 millions de tonnes de marchandises par an une fois achevée.

En janvier-avril 2024, le volume de transport via ce corridor a augmenté de 35%, illustrant l’efficacité des efforts de modernisation et de développement des infrastructures. Le projet BTK a vu la modernisation de 184 kilomètres de voies, un progrès essentiel pour cette route. Un train de marchandises composé de 20 conteneurs a été envoyé du centre logistique d’Absheron vers la Géorgie, marquant une étape clé dans le renforcement des capacités de transport.

Vers un renforcement des positions géopolitiques du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan

Le Corridor transcaspien traverse la frontière sino-kazakhe, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan et la Géorgie jusqu’en Europe. Cette route est cruciale pour le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan, servant de pont économique entre l’Est et l’Ouest. Lors d’une visite d’État en Azerbaïdjan en mars 2024, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a souligné que le renforcement du potentiel logistique et de transport est une priorité stratégique. Le développement de ce corridor ne favorisera pas seulement le commerce, mais renforcera également les positions géopolitiques du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan.

L’augmentation des échanges commerciaux et l’amélioration des infrastructures logistiques dans le corridor central montrent que le Kazakhstan, en raison de sa position géographique unique, joue un rôle essentiel dans les chaînes logistiques transcontinentales. Les initiatives prises pour moderniser et développer les routes de transport, comme cette ligne ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars, sont cruciales pour maintenir cette position stratégique et soutenir la croissance économique régionale.

Illustration par TravelScape sur Freepik

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