Corridor transcaspien : réduction significative des délais de livraison des marchandises de la Chine vers l’Europe

Le Kazakhstan a considérablement réduit le temps de transport des marchandises de la Chine vers l’Europe, passant de 45 jours en 2023 à seulement 19 à 23 jours actuellement. Cette amélioration marque une avancée notable dans l’efficacité des corridors de transport transcontinentaux.

La vitesse de transit à travers le Corridor transcaspien a quasiment doublé

C’est une avancée majeure pour le Kazakhstan en tant que pays de transit dans le commerce mondial. Le vice-ministre des Transports du Kazakhstan, Satchan Ablaliev, a annoncé une réduction notable des délais de livraison via le corridor transcaspien, qui intègre des modes de transport ferroviaire, routier et maritime. « Nous travaillons à réduire les délais de livraison des marchandises de la Chine vers l’Europe via le Corridor transcaspien international de transport. Les délais ont été réduits à 19-23 jours, dont seulement six jours sur le territoire kazakh. Cela représente une accélération significative par rapport à 2023, doublant ainsi la vitesse de transit », a déclaré Satchan Ablaliev. Ce corridor est crucial non seulement pour les exportations asiatiques vers l’Europe mais aussi pour le renforcement des relations commerciales transcontinentales.

En outre, un Comité conjoint pour le développement des transports sera créé pour améliorer la vitesse et la qualité des transports en transit. Le Sénat a examiné un projet de loi sur la ratification d’un accord entre le Kazakhstan et la Turquie concernant les transports internationaux combinés. Ce projet vise à simplifier les processus de transport multimodal, utilisant des combinaisons de transport ferroviaire, routier et maritime.

Des possibilités d’optimisation encore plus importantes grâce à un accord kazakho-turc

L’accord récemment signé entre le Kazakhstan et la Turquie devrait augmenter les volumes de transport entre les deux pays et faciliter les opérations transfrontalières. Les dispositions du projet incluent des transports ferroviaires et par voie maritime sur la mer Caspienne, ainsi que la fourniture de connexions et de services de transit pour les trains de conteneurs internationaux. Ces mesures sont destinées à améliorer les conditions de transport et les procédures douanières entre les deux nations.

Le Kazakhstan envisage également de multiplier par 1,5 le volume du transit à travers le pays d’ici à 2030, passant de 23,2 millions de tonnes en 2022 à 35 millions de tonnes. Cette initiative reflète l’ambition du Kazakhstan de devenir un hub logistique majeur entre l’Asie et l’Europe, capitalisant sur sa position géographique stratégique pour améliorer l’efficacité globale du réseau de transport eurasiatique.

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