Corridor transcaspien : le trafic de marchandises en hausse de 84%
Corridor transcaspien

Le Kazakhstan, avec son rôle central dans le corridor de la nouvelle Route de la Soie, voit une augmentation impressionnante du transit de marchandises. L’acheminement des marchandises de la Chine vers l’Europe via le Corridor transcaspien a connu une hausse spectaculaire de 84% au cours des huit premiers mois de 2023.

Le Kazakhstan au cœur de la nouvelle Route de la Soie

Le Kazakhstan occupe une place stratégique dans le transport des marchandises entre la Chine et l’Europe. Comme le soulignait le ministre des Transports du Kazakhstan, Marat Karabaev, le pays dispose d’une position dans le port de Lianyungang et construit actuellement un nouveau port sec à Xi’an. Ces deux points servent de hubs majeurs pour le rassemblement des marchandises. De plus, le corridor passe par le port sec de Khorgos, qui a également une part chinoise, et se dirige ensuite vers Aktau. Les ports d’Aktau et de Kuryk, avec une capacité combinée de 20 millions de tonnes de marchandises, jouent un rôle essentiel, car les marchandises qui y transitent, poursuivent leur chemin via la mer Caspienne, puis à travers l’Azerbaïdjan et la Géorgie avant d’atteindre l’Europe.

Par rapport aux données de 2021, l’utilisation de ce corridor a augmenté de façon significative en 2022, reflétant son importance croissante dans le transport international. Le Transcaspien devient ainsi un corridor majeur pour le transport de marchandises entre la Chine et l’Europe.

Des initiatives pour renforcer ce lien stratégique

L’accent mis par le Kazakhstan sur le développement de ce corridor ne s’arrête pas là. Comme l’a mentionné Marat Karabaev, la coopération étroite avec les ministères sectoriels d’Azerbaïdjan et de Géorgie a été cruciale. Une feuille de route a été signée l’année dernière pour éliminer les obstacles potentiels. Plusieurs projets d’infrastructure visant à développer le corridor Transcaspien et à élargir les transports multimodaux du Kazakhstan ont été mis en œuvre. Par exemple, le début de la construction d’une deuxième route sur le segment Dostyk-Moyynty augmentera la capacité de transport de marchandises par cinq et la vitesse des transports.

De plus, la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer circulaire, Darbaza-Maktaral, est en cours, et un nouveau projet est en route en direction de Bakhty-Ayagoz. Avec deux grands postes ferroviaires existants, l’objectif est maintenant d’ouvrir un troisième point de réception pour les marchandises en provenance de Chine. À cet égard, un nouveau terminal ferroviaire avec un trafic de 20 millions de tonnes est en construction sur la route Bakhty-Tachen.

Le futur semble prometteur pour le Kazakhstan, qui continue de renforcer sa position en tant que pivot central dans le réseau de transport entre l’Est et l’Ouest.

Illustration par TravelScape sur Freepik

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