Centre présidentiel : Kassym-Jomart Tokaïev aura sa place aux côtés de Noursoultan Nazarbaïev
Kassym-Jomart Tokaïev

À Astana, la Bibliothèque Noursoultan Nazarbaïev vient d’être transformée en Centre présidentiel. Le nouvel établissement sera appelé à accueillir et exposer des objets ayant appartenu non seulement au premier président du Kazakhstan, mais également à tous ceux qui l’auront suivi.

Kassym-Jomart Tokaïev lui aussi sera commémoré au Centre présidentiel

À l’image de la Russie avec sa loi sur les « centres présidentiels », le Kazakhstan se lance lui aussi dans la création d’un tel établissement, appelé à commémorer non seulement le premier président du pays (comme c’était le cas jusqu’ici), mais également tous ceux qui l’auront suivi. Une fois son mandat terminé en 2029, Kassym-Jomart Tokaïev aura donc lui aussi sa place au sein du nouveau Centre présidentiel, qui remplace désormais la Bibliothèque Noursoultan Nazarbaïev. Le Centre est donc appelé à recevoir des documents personnels de valeur historique et culturelle ainsi que des objets appartenant au président en exercice.

Préserver, étudier et promouvoir le patrimoine historique des dirigeants du Kazakhstan

D’après un communiqué de presse de la Chancellerie du président du Kazakhstan, la raison d’être de ce nouveau Centre présidentiel est de préserver, d’étudier et de promouvoir le patrimoine historique des dirigeants du Kazakhstan indépendant en tant que partie intégrante de l’histoire nationale. Il centralisera les objets liés à l’institution de la présidence du Kazakhstan. Des documents provenant des archives personnelles et de la bibliothèque personnelle de l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev, ainsi qu’une collection de pièces de musée précédemment conservées dans la Bibliothèque du premier président, ont été transférés au centre nouvellement créé. Aujourd’hui, le fonds compte plus de 150.000 documents d’archives, 40.000 livres et 12.000 pièces de musée. « Le Centre présidentiel est destiné à devenir un important centre historique et commémoratif, scientifique, culturel et éducatif consacré à l’histoire politique moderne du Kazakhstan », peut-on y lire.

À terme, le Centre présidentiel se veut une plateforme d’experts et de débats

« La bibliothèque du Centre présidentiel présente un intérêt certain. Elle concentrera des publications scientifiques et périodiques sur l’institution de la présidence, la théorie et la pratique de la construction de l’État, l’histoire de l’État du Kazakhstan et des pays d’Asie centrale, et offrira un accès à distance aux fonds des plus grandes bibliothèques du monde. Les scientifiques et les étudiants pourront trouver au Centre présidentiel des documents rares et uniques sur ces sujets pour leurs thèses et leurs recherches scientifiques.

Les activités du Centre ne se limitent pas à ces domaines. Il est prévu qu’il devienne une plateforme d’experts de premier plan pour discuter des questions les plus urgentes qui préoccupent notre société. Une grande attention sera accordée au travail culturel, éducatif et d’éducation de la jeune génération », fait encore savoir la Chancellerie du président du Kazakhstan.

La création du Centre présidentiel, un chantier réalisé dans le plus grand secret

La transformation de la Bibliothèque Noursoultan Nazarbaïev en Centre présidentiel s’est faite dans le plus grand secret. Malgré les efforts de la Chancellerie, l’information a fuité fin septembre 2023, lorsque le média Kursiv a repéré dans la base de données LegalActs.egov.kz la liste des postes pour ce futur Centre présidentiel. Était prévue la création des postes de directeur, chef comptable, économistes, spécialistes des achats, chercheurs, gardiens de fonds, guides touristiques, spécialistes de l’organisation d’expositions et d’expositions, archivistes, ainsi que de gardien. La note explicative du document indiquait qu’il avait été élaboré conformément au décret de Kassym-Jomart Tokaïev du 14 août 2023 « Sur certaines questions liées à la fonction du premier président – Elbasy ». Le décret lui-même est secret : lorsqu’on tente de le consulter sur le site LegalActs.egov.kz, seule s’affiche la mention « À usage officiel ».

Le Centre Boris Eltsine en Russie, une source d’inspiration pour le Kazakhstan ?

Le concept de ce Centre présidentiel rappelle à s’y méprendre ce qui existe en Russie. Là-bas, existe depuis 2008 une loi « Sur les centres du patrimoine historique des présidents de la Fédération de Russie qui ont cessé d’exercer leurs pouvoirs ». Elle définit le cadre juridique, économique et organisationnel de la création, du fonctionnement et de la gestion des centres du patrimoine historique. En outre, elle réglemente les questions de propriété, de financement et d’établissement des centres, et définit les mécanismes de leur interaction avec les autorités de l’État et les organisations publiques.

À ce jour (fort logiquement), il en existe un seul, c’est le Centre Boris Eltsine, situé à Ekaterinbourg. Il a été créé comme un lieu où chacun peut en apprendre sur la vie et les activités du premier président de la Fédération de Russie. C’est un espace moderne qui comprend un musée, une bibliothèque, des archives documentaires, ainsi que des salles pour des événements culturels et éducatifs.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale