Kirghizstan : la construction d’écoles russes confirmée
écoles

« Le Kirghizstan et la Russie ont des liens d’amitié, de compréhension et de soutien mutuel »

Comme attendu, le 1er septembre 2023, les présidents kirghiz et russe Sadyr Japarov et Vladimir Poutine ont organisé une cérémonie pour lancer le chantier des premières écoles de langue russe, que la Fédération de Russie construira au Kirghizstan.

Lors de cette cérémonie par visioconférence avec Vladimir Poutine, Sadyr Japarov a déclaré que « le Kirghizstan et la Russie sont unis par des liens d’amitié, de compréhension et de soutien mutuel de longue date, et le fait que les deux pays soient des partenaires et des alliés stratégiques, ainsi que la coopération dans le domaine de l’éducation, reflètent clairement le niveau élevé des relations entre les deux États ».

« Il est gratifiant de constater que les contacts et l’interaction entre le Kirghizstan et la Russie se développent de manière dynamique et ont acquis un caractère intéressant », a ajouté le président kirghize.

À terme, 11.000 enfants kirghizes étudieront suivant les programmes scolaires russes

Dans le cadre de l’accord, la Russie prévoit de construire neuf écoles dans sept provinces du Kirghizstan, ainsi que dans les villes de Bichkek et d’Osh d’ici 2027. Plus de 11.000 enfants y seront scolarisés. Outre le coût de la construction et de l’équipement des écoles, la Russie fournira aux écoles les manuels.

« Le processus éducatif dans les écoles se déroulera simultanément selon les normes éducatives russes et kirghizes. Je pense que c’est très important, car les diplômés recevront deux certificats à la fois : un certificat russe et un certificat kirghize. Nous sommes tous conscients qu’il s’agit là d’un avantage concurrentiel important pour le choix de leur vie future et de leur parcours professionnel. Pour travailler dans ces écoles, les enseignants, russes aussi bien que kirghizes, suivront une formation spéciale dans des universités russes », a pour sa part déclaré Vladimir Poutine.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale