Vladimir Poutine visitera le Kirghizstan avant fin 2023, croit savoir Askar Akaev
Vladimir Poutine

Selon les informations d’Askar Akaev, Vladimir Poutine souhaite visiter la base aérienne russe de Kant

Ses voyages à l’étranger sont devenus extrêmement rares depuis qu’il a commencé sa guerre contre l’Ukraine, mais Vladimir Poutine pourrait se rendre au Kirghizstan avant fin 2023, croit savoir Askar Akaev, le premier président du Kirghizstan, déchu en 2005. Il a affirmé la possibilité de cette visite d’État lors d’une interview à la chaîne de télévision russe RT.

Askar Akaev a rappelé qu’en 2020, Vladimir Poutine et lui-même avaient signé un traité « d’amitié, d’alliance et de partenariat éternels ». « Je suis très heureux que le Kirghizstan perpétue cette tradition. En 2023, le président kirghize Sadyr Japarov s’est rendu à Moscou pour participer au défilé de la Victoire le 9 mai. Nous en avons tous été très heureux. C’est un nouveau pas en avant. Aujourd’hui, tout le monde attend avec beaucoup d’enthousiasme la visite officielle de Poutine au Kirghizstan à l’automne. Cette visite est liée au 20ème anniversaire de l’ouverture de la base aérienne [russe] de Kant en 2003 », a-t-il déclaré.

La Russie construira des écoles au Kirghizstan

Rappelons que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine. La juridiction de la Cour pénale internationale est reconnue par 123 États ayant signé le Statut de Rome. Parmi ses signataires il y a tous les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud, certains pays africains ainsi que le Tadjikistan et l’Afghanistan. Le Kirghizstan a signé le Statut de Rome en 1998, mais ne l’a toujours pas ratifié. Cela signifie qu’il est peu probable que les autorités kirghizes arrêtent Vladimir Poutine s’il décide de se rendre dans le pays.

Autre témoignage de la solidité des relations entre Bichkek et Moscou, le 1er septembre 2023, par visioconférence, Vladimir Poutine devrait donner le coup d’envoi de la construction d’écoles russes au Kirghizstan. Ce projet sera financé et réalisé par la Fédération de Russie. « En 2023, il est prévu de commencer la construction d’écoles dans les villes de Bichkek, Batken et Karakol. Les neuf écoles seront des écoles modèles et disposeront de piscines », faisait savoir Ulanbek Usekov, le vice-ministre de l’Éducation et des Sciences du Kirghizstan. Il est prévu de construire trois écoles par an. Les premières écoles seront construites avant fin 2025. Le coût d’une école équivaut à 4,8 millions d’euros. Chaque école pourra accueillir 1.200 élèves.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale