Kazakhstan : un boom touristique en 2023

Le tourisme au Kazakhstan connaît une croissance impressionnante, reflétant une récupération complète après la pandémie. En 2023, le pays a enregistré des chiffres record en termes de visiteurs étrangers mais aussi d’impact économique du tourisme pour le pays.

Record de touristes étrangers en 2023

En 2023, le Kazakhstan a accueilli plus de 9,2 millions de touristes étrangers, doublant ainsi le chiffre de 2022 qui était de 4,7 millions. Cette augmentation a été accompagnée par une hausse des services touristiques, atteignant 230 milliards de tenge (environ 521,1 millions de dollars US), et contribuant 450 milliards de tenge (1 milliard de dollars US) aux recettes fiscales.

Les investissements dans le secteur touristique ont également connu une forte croissance. En 2023, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 53 % pour atteindre 787 milliards de tenge (1,7 milliard de dollars US). Cette tendance s’est poursuivie en 2024 avec une augmentation des investissements triplée au premier trimestre, atteignant 177 milliards de tenge (401 millions de dollars US). « L’année dernière, 33 projets d’une valeur de 131 milliards de tenge ont été achevés. En 2023, plusieurs projets axés sur le développement des infrastructures dans la zone de villégiature de Warm Beach, dans la région de Mangystau, ont été complétés. Cette année, la construction de trois terminaux d’aéroport dans les villes d’Almaty, Shymkent et Kyzylorda est prévue pour être achevée. Cela augmentera considérablement le trafic passagers et aura un impact positif sur l’accessibilité des destinations touristiques », s’est félicité le ministre du Tourisme et des Sports kazakh, Yermek Marzhipayev.

Un nouveau visa « Neo Nomad » en préparation

Malgré ces succès, le Kazakhstan fait face à plusieurs défis, notamment des infrastructures insuffisantes dans certaines régions touristiques clés comme l’est du Kazakhstan et les lacs Balkhash et Alakol. Le Premier ministre Olzhas Bektenov a souligné la nécessité d’améliorer les routes, les parkings et les campings pour rendre ces sites plus accessibles.

Afin d’attirer un nouveau type de touristes, notamment plus stables, le gouvernement envisage d’introduire un visa Neo Nomad moderne, offrant des séjours de longue durée pour stimuler l’impact économique annuel attendu à plus de 3 milliards de tenge (6,7 millions de dollars US). Le Premier ministre a également insisté sur le développement du tourisme écologique, culturel, de pèlerinage et de santé, tout en promouvant l’agro-tourisme et l’écotourisme.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale