Les avancées énergétiques des écoles au Kazakhstan

Les écoles au Kazakhstan font des progrès dans le domaine de l’efficacité énergétique, se conformant aux normes européennes. Objectif : réduire les émissions et promouvoir la durabilité environnementale. Un enjeu majeur et mondiale auquel le Kazakhstan participe.

Des labels d’efficacité énergétique dans les écoles kazakhes

Le Kazakhstan a adopté e, 2024 des labels d’efficacité énergétique pour les bâtiments publics, incluant les écoles. Lors du Forum Interrégional des Initiatives Environnementales, deux écoles, le Gymnase de Kosshy et le Lycée Kazakh de Konayev, ont obtenu des labels A et B, respectivement, pour leurs performances énergétiques exceptionnelles. Ces labels, inspirés des pratiques européennes, permettent de mieux visualiser la consommation énergétique des bâtiments et d’identifier les mesures à prendre pour réduire les coûts d’exploitation ainsi que l’impact environnemental.

Les besoins énergétiques dans ces établissements sont principalement liés au chauffage, à l’éclairage et à l’utilisation des équipements éducatifs. La mise en œuvre de ces labels permet d’optimiser la consommation d’énergie, notamment en utilisant des technologies plus efficientes et en adoptant des pratiques de gestion énergétique rigoureuses. Les écoles labellisées bénéficient ainsi de réductions de leurs factures énergétiques et contribuent à la lutte contre le changement climatique. « Je suis fier que, grâce au soutien de l’UE, cette pratique européenne soit maintenant mise en œuvre au Kazakhstan », a déclaré Robert Brudzynski, gestionnaire de programme à la Délégation de l’UE au Kazakhstan.

Le rôle des initiatives européennes

Les labels énergétiques dans les écoles, une centaine ayant été étudiées, permettent de mieux cibler les politiques publiques de rénovation et de réduction des dépenses énergétiques. Ces efforts contribuent à des bâtiments plus sains, à une meilleure santé publique et à la réalisation des objectifs de neutralité climatique. La labellisation énergétique des bâtiments est un pas de plus vers la réduction des émissions et la préservation de l’environnement.

Les partenariats avec l’Union européenne ont permis de financer des projets pilotes et de former des experts locaux en gestion de l’énergie. Les écoles sont encouragées à utiliser des sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les systèmes de chauffage géothermique, pour couvrir une partie de leurs besoins énergétiques. Cette transition vers des énergies propres est essentielle pour atteindre les objectifs de durabilité fixés par le gouvernement kazakh. « Les écoles kazakhes sont à la pointe de l’innovation en matière d’efficacité énergétique, et nous espérons que cette tendance se poursuivra dans les années à venir », a ajouté Askar Baimagambetov, directeur du Gymnase de Kosshy.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale