Le Vent de Changement : L’Ouzbékistan approuve la construction d’une ferme éolienne de 1 500 MW
éolienne

Le 9 octobre 2023, l’Ouzbékistan a franchi une étape majeure dans sa transition énergétique en approuvant les accords pour la construction de l’une des plus grandes fermes éoliennes de la région. Ce projet colossal, qui sera mis en œuvre par les filiales de la société saoudienne ACWA Power, vise à produire 1 500 MW d’énergie éolienne et à stocker 300 MW d’électricité.

C’est officiel, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev vient de dévoiler des mesures pour la construction d’une ferme éolienne dans le district de Kungrad, en Karakalpakstan. Le projet comprend également une sous-station de 500 kilovolts et des lignes électriques aériennes. Trois filiales d’ACWA Power, à savoir Kungrad Wind 1, Kungrad Wind 2 et Kungrad Wind 3, seront chargées d’administrer ces projets. Chacune de ces entités agira en tant qu’opérateur d’une ferme éolienne de 500 MW et d’un système de batterie de 100 MW.

Kungrad Wind 1 a levé plus d’un milliard de dollars pour la construction de la future ferme éolienne et de l’infrastructure adjacente. Les deux autres entreprises ont reçu 667 millions de dollars chacun pour le projet. Le National Grid, en vertu d’un accord signé en décembre 2022, s’est engagé à garantir l’achat de l’électricité pendant 25 ans. Le tarif est fixé à un taux fixe en devise étrangère, tandis que le paiement sera effectué en monnaie nationale.

L’accord initial sur le projet de la ferme éolienne a été conclu au printemps 2021. La construction de la plus grande ferme éolienne d’Asie centrale devrait commencer en 2024, et son lancement est prévu avant la fin de 2026. Il est à noter qu’ACWA Power est également impliquée dans d’autres projets en Ouzbékistan, notamment la construction d’une autre ferme éolienne de 100 GW en Karakalpakstan et la création de deux fermes éoliennes de 500 MW dans la région de Boukhara.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale