Un vol de rapatriement spécial a été mis en place par Air Astana pour permettre le retour des citoyens kazakhs se trouvant en Israël. Cette démarche témoigne de l’importance qu’accorde le Kazakhstan à la sécurité de ses ressortissants à l’étranger.
Il y aurait 512 ressortissants kazakhs en Israël
Un avion Air Astana a décollé d’Almaty en direction de Tel Aviv le 10 octobre 2023 à 8 heures. Sa mission : assurer le vol de rapatriement pour les ressortissants kazakhs souhaitant rejoindre leur patrie. L’avion reviendra à Almaty le soir même à 23h45 environ, a annoncé la compagnie aérienne.
Dès le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, Aïbek Smadiyarov, le porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères, a annoncé la création d’un centre opérationnel. Pour faciliter la communication, un chat spécial a été mis en place sur une application de messagerie pour rester en contact direct avec environ 200 citoyens kazakhs résidant temporairement ou de façon permanente en Israël.
Le registre consulaire de l’ambassade du Kazakhstan en Israël compte 77 personnes seulement. Ce nombre comprend d’ailleurs le personnel de l’ambassade et leurs familles. À cela s’ajoutent 5 étudiants kazakhs inscrits dans des universités israéliennes et environ 30 autres qui suivent des stages dans divers établissements médicaux du pays. Cela porte le total officiel à 112 personnes. Cependant, il est estimé qu’environ 400 Kazakhs en Israël ne sont pas inscrits sur le registre consulaire. De plus, selon les informations du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, près de 25 familles comptant des citoyens kazakhs vivent à Gaza.
Le vol de rapatriement n’est pas gratuit
Concernant ce vol de rapatriement, 118 Kazakhs ont exprimé leur souhait de retourner au Kazakhstan, faisait savoir l’ambassade le 9 octobre 2023 au soir. Pour avoir une place à bord de ce vol, ils doivent appeler l’ambassade, qui leur communique oralement le prix du billet. S’ils acceptent de l’acheter, ils sont inscrits sur la liste des passagers.
Quant aux passagers qui ont un billet Air Astana pour une autre date, ils peuvent le faire échanger sans frais sur le site de la compagnie aérienne. Cette mesure rassurante montre l’engagement des autorités et de la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan pour garantir la sécurité et le bien-être des ressortissants kazakhs à l’étranger.