Le Kirghizistan mise sur les voitures électriques avec des incitations fiscales
voitures électriques

Le gouvernement kirghize entend promouvoir le secteur des voitures électriques dans le pays. Les usines produisant des véhicules électriques seront exonérées d’impôts pendant cinq ans, a annoncé la vice-ministre de l’Économie, Aïnoura Oussenbekova.

Une politique incitative pour le développement des voitures électriques

Au cours d’une réunion consacrée à l’entrepreneuriat vert, le 29 septembre 2023, Aïnoura Oussenbekova, la vice-ministre kirghize de l’Économie, a annoncé que les usines de production de voitures électriques bénéficieront d’une exonération fiscale pendant une période de cinq ans. Elle a souligné que le gouvernement a le pouvoir de fournir cette exemption fiscale à n’importe quelle entreprise qui répond aux intérêts du pays. Dans le même esprit d’encouragement du secteur, et en emboîtant le pas au Kazakhstan voisin, la ministre a aussi déclaré qu’une réforme a été lancée pour simplifier les procédures administratives liées à l’installation de stations de recharge pour véhicules électriques. Alors qu’auparavant, l’obtention des documents nécessaires prenait environ 195 jours, cette durée a été ramenée à 60-65 jours grâce à des mesures d’accélération. L’objectif étant d’étendre ce projet à l’ensemble du territoire kirghize.

Cette orientation s’inscrit dans la continuité d’efforts antérieurs du Kirghizistan pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat vert. Par exemple, en décembre 2021, le chef du gouvernement kirghize, Akybek Japarov, avait évoqué la volonté de créer des conditions favorables à une augmentation significative de la part des voitures électriques dans le pays.

Des débats autour de la transition vers l’électrique

Malgré ces initiatives positives, certaines voix critiques se sont élevées. Le député Dastan Bekeshev a suggéré que les 450 millions de soms (4,8 millions d’euros) alloués à l’achat de véhicules électriques seraient mieux investis dans la résolution des problèmes environnementaux du pays.

Par ailleurs, en plus du gouvernement, certains membres du parlement ont également proposé d’autres incitations pour les véhicules électriques. Le député Marlen Mamataliev a introduit un projet de loi qui envisage l’instauration de « plaques vertes » pour les voitures électriques, réduisant ainsi les amendes pour infractions routières de 50% et diminuant de 50% les frais d’enregistrement des véhicules. Selon Marlen Mamataliev, une telle loi améliorerait la situation écologique et stimulerait l’économie nationale grâce au développement de la production et de la vente de voitures électriques.

Photo par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale