Infrastructure pour véhicules électriques : le Kazakhstan adopte une feuille de route
véhicules électriques

Le Kazakhstan compte mettre en place des incitations à l’adoption de véhicules électriques

Une feuille de route pour le développement de l’infrastructure pour véhicules électriques vient d’être adoptée au Kazakhstan, a indiqué le ministère de l’industrie et du développement des infrastructures.

Cette infrastructure devra être créée dans toutes les grandes villes du pays d’ici 2029. La feuille de route prescrit des exigences réglementaires et techniques pour la conception et l’aménagement de l’infrastructure, la production d’équipements kazakhs pour la recharge des voitures électriques, ainsi que la détermination des besoins en stations de recharge pour les voitures électriques et de leurs lieux d’installation. « Il est également envisagé d’introduire diverses mesures et mécanismes d’incitation pour développer l’utilisation des véhicules électriques et l’infrastructure correspondante. Le gouvernement de la République du Kazakhstan soutient les mesures visant à améliorer les conditions d’utilisation des transports électriques », a ajouté le ministère.

Astana peut être fière de posséder six superchargeurs Tesla Supercharger

Alors, le véhicule électrique connaît-il une adoption importante, et est-ce facile d’en posséder un au Kazakhstan ? À ce jour, il existe déjà plus d’une centaine de stations de ravitaillement électrique (EFS) dans les principales villes du pays et le long de l’autoroute Almaty-Astana. Elles ont été construites par Zhasyl Damu. Il y a notamment 51 stations-services à Astana, 52 à Almaty, une station de recharge à Pavlodar et à Aktau, ainsi que sur l’autoroute Astana – Shchuchinsk. En outre, des stations de recharge sont installées par des particuliers et des entreprises dans le pays. Il y a six superchargeurs Tesla Supercharger dans le complexe Talan Tower dans la capitale.

En outre, les voitures électriques JAC iEV7S et Kia EV6 sont produites au Kazakhstan dans l’usine SaryarkaAvtoProm. Cependant, selon le Bureau des statistiques nationales, seules 140 voitures électriques ont été produites depuis 2016. Les autorités prévoient de développer la production de véhicules électriques de différentes marques au Kazakhstan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale