Une entreprise chinoise investit dans le poivre ouzbèque
poivre

La province d’Andijan, en Ouzbékistan, attire l’attention d’une entreprise chinoise prête à investir massivement dans la transformation du poivre. Un choix stratégique qui renforce la collaboration économique sino-ouzbèke.

L’Ouzbékistan continue d’attirer les investisseurs étrangers, notamment chinois. La dernière initiative en date provient d’une entreprise chinoise, Tianjiao Hong’an Agricultural Technology Co., qui a décidé d’investir 10 millions de dollars dans la transformation du poivre à Andijan.

La province d’Andijan, située dans la vallée de Ferghana, est réputée pour sa production agricole. L’investissement chinois dans une unité de transformation du poivre vise à produire pour l’exportation tout en stimulant l’économie locale. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’Ouzbékistan de diversifier ses partenaires économiques et de renforcer son secteur agro-industriel.

Avec cet investissement, la Chine confirme son rôle d’acteur majeur en Asie centrale. Pour l’Ouzbékistan, c’est l’opportunité de renforcer son secteur agro-industriel et de se positionner comme un partenaire incontournable dans la région, et de développer la province d‘Andijan, particulièrement enclavée, à l’extremité orientale du pays, à la frontière avec le Kirghizistan.

La vallée de Ferghana est une vallée fertile couvrant l’est de l’Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. Elle est peuplée d’environ onze millions d’habitants, près d’un cinquième de la population totale de l’Asie centrale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale