Près de 7 millions de kazakhs ethniques vivent hors du Kazakhstan
kazakhs ethniques

Selon l’Association mondiale des Kazakhs, il y aurait encore près de 7 millions de kazakhs ethniques vivant à l’étranger. Des efforts sont faits pour encourager leur retour dans leur patrie historique.

Plus d’un million de kandas ont choisi de s’installer au Kazakhstan depuis 1991

Au fil des ans, la diaspora kazakhe s’est propagée dans le monde entier. On compterait aujourd’hui 7 millions de kazakhs ethniques dans le monde. Peu avant le coup d’envoi du Conseil public de l’Association internationale des Kazakhs, son président, Aysylbek Baïjoumaouly, a déclaré devant les journalistes : « L’Association internationale des Kazakhs a 32 ans. Elle a été créée avec l’intention d’attirer les Kazakhs vivant à l’étranger vers notre pays. Aujourd’hui, plus d’un million de nos compatriotes sont revenus dans leur patrie historique, se sont installés ici, ont fondé des familles, et leur nombre est désormais d’environ 3 à 4 millions. Tous nos compatriotes de retour ont reçu une éducation et travaillent activement dans tous les secteurs d’activité », cite ses propos l’agence Kazinform.

Cet élan de retour n’est pas sans raison. Il reflète une aspiration profonde à se reconnecter avec ses racines, soutenue par une politique nationale d’encouragement au retour. Cependant, le processus n’est pas sans obstacles. Aysylbek Baïjoumaouly a noté que de nombreux défis se posent, notamment les questions de passage des frontières, d’éducation et d’obtention d’emplois, entre autres. « Il est nécessaire de créer des conditions pour la réinstallation de nos compatriotes des pays étrangers. Nous avons créé le Conseil public pour trouver conjointement des solutions à ces questions », a-t-il expliqué.

L’Ouzbékistan, principal pays d’origine des kandas

« Selon les estimations, il y a encore environ 7 millions de nos compatriotes vivant à l’étranger, principalement concentrés en Chine, en Mongolie, en Russie, en Europe, et en Iran », a ajouté Aysylbek Baïjoumaouly. Rappelons qu’à la mi-juillet 2023, le ministère kazakh du Travail et de la Sécurité sociale faisait savoir que plus de la moitié (56%) des kandas arrivés entre janvier et juillet 2023 étaient originaires d’Ouzbékistan. Viennent ensuite la Chine (19,3%), la Russie (9,7%), la Mongolie (7,8%) et le Turkménistan (4,6%).

Avec une telle distribution géographique, le défi de rapatriement est vaste. Cependant, avec la volonté et les efforts combinés de l’association et du gouvernement, un avenir prometteur attend ceux qui choisissent de venir s’installer au Kazakhstan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale