Le Kazakhstan lance « BalaQorgau », un centre d’assistance pour enfants
BalaQorgau

Face à la montée des préoccupations concernant le bien-être des enfants, le Kazakhstan met en place un plan intégré pour renforcer la protection des plus jeunes contre la violence, le suicide et garantir leurs droits. L’initiative, pilotée par le Premier Ministre Alikhan Smaïlov, englobe une série de mesures inédites, dont l’ouverture de la plateforme téléphonique « BalaQorgau ».

Vers une meilleure protection des enfants

Le Kazakhstan prend les rênes de la protection de l’enfance. Un document stratégique, signé suite à une directive du chef de l’État émise en 2022, présente plusieurs outils innovants pour renforcer cette protection. Parmi ces nouveautés, une carte interactive sera déployée, permettant de suivre en temps réel les incidents liés à l’enfance maltraitée dans les différentes zones géographiques du pays. Elle sera alimentée d’informations concernant les infractions liées à l’enfance, les actes de violence, le harcèlement, les absences scolaires injustifiées, etc. Cette carte facilitera un suivi qualitatif et permettra une intervention rapide en situation de crise.

Parallèlement à cette carte, le Kazakhstan se tourne vers l’international et compte s’inspirer de l’expérience finlandaise en matière de lutte contre le harcèlement scolaire. Une série de programmes sera mise en place comprenant des sondages en ligne, des leçons thématiques, des discussions et des activités parascolaires. De plus, une méthodologie sera élaborée pour détecter précocement et aider les mineurs témoins ou victimes de violence, de harcèlement ou de cyberharcèlement.

« BalaQorgau », une plateforme dédiée aux enfants en détresse

Le Kazakhstan envisage également d’innover dans la gestion des données scolaires. Un système de « case management » sera intégré, permettant de suivre un enfant depuis la détection d’un problème jusqu’à sa résolution, avec un plan de travail individualisé et la désignation de responsables pédagogiques. Cette méthode a pour but de garantir un soutien optimal à chaque enfant en difficulté.

Il y aussi la mise en place du centre d’assistance pour enfants « BalaQorgau ». Ce centre sera complété par l’introduction de cours sur la sécurité personnelle dans les institutions éducatives et par des collaborations avec des plateformes comme TikTok, Instagram, Facebook, VK et YouTube pour promouvoir un contenu sécurisé pour les enfants. En complément, des efforts seront faits pour renforcer les relations parents-enfants, encourager l’éducation culturelle et développer le sport chez les jeunes.

Le Kazakhstan espère que ce plan intégré entraînera une nette réduction des infractions commises par ou à l’encontre des mineurs, ainsi que des tentatives de suicide. En outre, 1.000 enseignants-psychologues et 2.000 pédagogues sociaux seront formés au cours de la mise en œuvre de ce plan.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale