Éducation inclusive : au Kazakhstan, Almaty ouvre la voie
l'éducation inclusive

L’approche inclusive est déjà adoptée par 92% des établissements scolaires d’Almaty

Pour l’année scolaire 2022-2023, la Ville d’Almaty a mis en place des conditions favorables pour les enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques dans 182 écoles, soit 85% des établissements de la ville, a fait savoir Lyazzat Jylkybaeva, la directrice du département de l’Éducation d’Almaty lors d’une conférence de presse. Ce chiffre est d’autant plus éloquent lorsqu’on le compare aux chiffres peu impressionnants d’il y a encore quelques années. En effet, le nombre d’écoles adoptant l’éducation inclusive est en constante augmentation. À la rentrée 2023, 16 écoles supplémentaires intégreront ce programme, portant le total à 198 écoles, soit 92% des établissements scolaires de la ville.

Éducation inclusive : le nombre d’enfants bénéficiaires en hausse de 26% sur un an

Les chiffres relatifs aux élèves bénéficiant de cette éducation inclusive sont tout aussi révélateurs. Si, lors de l’année scolaire 2020-2021, 3.672 enfants étaient concernés, ce nombre est passé à 4.632 pour l’année scolaire 2022-2023.

De plus, 185 écoles de la ville disposent de salles dédiées au soutien des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Huit de ces établissements fournissent également une assistance méthodologique aux enseignants d’autres écoles travaillant avec des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

La Ville d’Almaty est engagée dans la formation d’enseignants pour l’éducation inclusive

En complément de ces initiatives, un centre de ressources inclusives a été inauguré au sein du Centre scientifique et méthodologique des nouvelles technologies éducatives d’Almaty. Un programme de formation est également prévu pour renforcer les compétences de 600 enseignants des écoles générales mettant en œuvre l’éducation inclusive.

Ces avancées témoignent de l’engagement d’Almaty en faveur d’une éducation inclusive, garantissant ainsi un accès équitable à l’éducation pour tous ses enfants, quelles que soient leurs particularités.

L’éducation inclusive, kézako ?

L’éducation inclusive est une approche pédagogique qui vise à garantir à tous les élèves, indépendamment de leurs capacités, origines, besoins spécifiques ou différences, le droit d’être éduqués ensemble dans des établissements scolaires ordinaires. Elle repose sur l’idée que chaque élève a le droit d’apprendre et de participer pleinement à la vie de sa classe et de son école.

L’éducation inclusive est basée sur des valeurs d’équité, de respect et d’acceptation de la diversité. Elle reconnaît que chaque élève est unique et a des besoins individuels, mais que tous peuvent bénéficier d’un environnement d’apprentissage inclusif. Au lieu de faire en sorte que l’élève s’adapte au système, c’est le système éducatif qui doit s’adapter à chaque élève.

Dans une classe inclusive, l’enseignant utilise des méthodes pédagogiques diversifiées pour répondre aux besoins de tous les élèves. Cela peut inclure des supports visuels, des activités pratiques, des technologies éducatives, ou encore des aménagements spécifiques pour les élèves ayant des besoins particuliers.

La réussite de l’éducation inclusive repose sur une collaboration étroite entre les enseignants, les parents, les spécialistes et les élèves eux-mêmes. Cette collaboration permet de mieux comprendre les besoins de chaque élève et de mettre en place des stratégies adaptées.

Plus globalement, l’éducation inclusive ne bénéficie pas seulement aux élèves ayant des besoins spécifiques. Elle profite à tous les élèves en les exposant à la diversité et en les enseignant à respecter et à valoriser les différences. Elle prépare également les élèves à vivre dans une société diverse et inclusive.

L’éducation inclusive est donc une vision de l’éducation qui reconnaît et valorise la diversité comme une richesse. Elle vise à créer un environnement d’apprentissage où chaque élève est reconnu, respecté et soutenu dans son parcours éducatif. En adoptant une approche inclusive, les établissements scolaires peuvent offrir une éducation de qualité à tous les élèves, tout en favorisant l’équité, la tolérance et le respect mutuel.

Rappelons que l’engagement de la mairie d’Almaty pour les personnes porteuses d’un handicap ne se limite pas à la sphère éducative : fin juillet 2023, la municipalité avait mis en place un service de taxis pour personnes handicapées.

Illustration par Freepik

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