Kirghizstan : la publicité des boissons énergisantes est désormais quasiment interdite
boissons énergisantes

Des restrictions qui s’apparentent à une quasi-interdiction

Le 3 juillet, le président du Kirghizstan a signé des amendements à la loi « Sur la publicité » qui assimilent de facto les boissons énergisantes à l’alcool, interdisant ainsi leur publicité. Dorénavant, la promotion de ces produits n’est plus autorisée sur les panneaux d’affichage extérieurs, dans les cinémas, sur Internet, à la radio ou à la télévision de 7h à minuit.

De plus, il n’est plus permis de faire figurer dans la publicité de ces boissons des personnes âgées de moins de 35 ans, ni des personnes populaires parmi les jeunes de moins de 21 ans. En cas de diffusion, ces publicités doivent être accompagnées de messages sur les dangers de la consommation de ces produits et préciser qu’ils ne peuvent pas être vendus à des mineurs. L’amendement interdit également la distribution et la vente de produits comportant des images de boissons énergisantes. De même, les fabricants de ces produits ne peuvent plus parrainer des événements principalement destinés aux mineurs.

Les boissons énergisantes sont en effet nocifs pour la santé

Le débat sur l’interdiction de la publicité pour les boissons énergisantes dure depuis 2015. En octobre 2022, le député Ulan Bakasov avait même déposé une proposition de loi visant à interdire complètement l’importation, la vente et la consommation de boissons énergisantes dans le pays.

Du point de vue de la santé publique, les députés kirghizes ont raison de restreindre la publicité des boissons énergisantes. La consommation de ces boissons présente plusieurs risques pour la santé. Ces boissons contiennent généralement une grande quantité de caféine, bien au-delà de ce qui est considéré comme sûr pour la consommation quotidienne. L’excès de caféine peut entraîner des problèmes cardiaques, tels que l’hypertension artérielle, les palpitations et même les crises cardiaques. De plus, ces boissons contiennent souvent une grande quantité de sucre, ce qui peut contribuer à l’obésité et au diabète. Les boissons énergisantes peuvent également causer des troubles du sommeil, de l’anxiété et être source de dépendance. En outre, la consommation de ces boissons en combinaison avec de l’alcool est particulièrement dangereuse, car la caféine peut masquer les effets de l’alcool, ce qui peut conduire à une consommation excessive et à des comportements à risque. Il est donc essentiel de comprendre les risques associés à la consommation de boissons énergisantes et de limiter leur consommation.

Illustration par KamranAydinov sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale