Vingt universités kazakhes désormais dans un classement mondial

Le nombre d’universités kazakhes dans le classement QS World University Ranking a doublé en deux ans

C’est une belle récompense pour les universités kazakhes : dans son classement 2023, QS World University Ranking a inclus 21 établissements d’enseignement supérieur situés au Kazakhstan. Des 2.963 universités passées à la loupe, QS a choisi de retenir 1.499 établissements de 104 pays différents. Parmi eux, 21 ont été des universités kazakhes. C’est plus que lors de l’édition 2022 de ce même palmarès (16 établissements y avaient fait le chemin à l’époque). Par rapport à l’édition 2021, le nombre d’universités kazakhes dans le palmarès a même doublé.

La géographie du classement s’est élargie : désormais, des universités de neuf villes du Kazakhstan y participent, ce qui est également une réalisation importante pour l’enseignement supérieur kazakh. En 2022, six villes du pays étaient représentées dans le classement.

Les cinq meilleures universités du Kazakhstan sont donc l’Université du Kazakhstan oriental nommée d’après Daulet Serikbayev (901-950e position), l’Université Narxoz (1201-1400e position), l’Université Suleiman Demirel (1201-1400e position), l’Université Kyzylorda nommée d’après Korkyt Ata (1201-1400e position) et l’Université régionale de Taraz nommée d’après M. Kh. Dulati (1201-1400e position).

QS World University Ranking : la méthodologie du classement évolue

Comme l’a noté le directeur régional de la société britannique QS pour la Russie, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, Sergey Khristolubov, au cours des 20 dernières années, la méthodologie du classement QS WUR des meilleures universités du monde est restée largement inchangée : tout changement devait améliorer les méthodes ou processus existants, et non modifier la composition des indicateurs.

« L’édition du 20e anniversaire de notre classement phare est basée sur une nouvelle méthodologie, qui est si différente des années précédentes que nous, à proprement parler, ne recommandons pas d’utiliser des comparaisons avec les résultats des classements publiés précédemment », a déclaré Sergey Khristolyubov.

Objectifs de développement durable sont désormais pris en compte

La notation actuelle se caractérise par des changements importants dans la méthodologie de notation, qui comprend désormais neuf indicateurs. En 2023, trois nouveaux indicateurs ont été ajoutés, qui renforcent les exigences des indicateurs scientométriques des universités : International Research Network (la part de publications pour 1 scientifique et le nombre de publications en collaboration avec des collègues étrangers avec des citations non nulles (hors auto-citations) indexé par Scopus sur une période de 5 ans par salarié) ; les résultats en matière d’emploi (le niveau d’emploi des diplômés et le nombre de diplômés exceptionnels) et durabilité (étude dans le cadre des Objectifs de développement durable).

L’introduction de trois nouveaux indicateurs a conduit à une réduction du poids (de 20% à 10%) de l’indicateur « Rapport du nombre d’enseignants et d’étudiants », selon lequel les universités du Kazakhstan et d’autres pays de la région ont montré les meilleurs résultats.

Le Kazakhstan est toujours en retard sur la recherche au sein de ses universités

Dans le même temps, la proportion d’enseignants et de scientifiques kazakhs ayant des publications dans des revues scientifiques de haut niveau est encore faible. Le Kazakhstan, selon Clarivate Analitics, occupe la 83e place mondiale. Aussi, un indicateur scientométrique tel que le nombre de citations par publication des auteurs kazakhs reste faible. Ces aspects ont un impact sérieux sur le classement des universités dans les classements mondiaux.
La tâche principale de promotion des universités kazakhes dans les classements est d’accroître leur présence dans les revues scientifiques les plus citées et de participer activement aux collaborations scientifiques internationales.

Kassym-Jomart Tokaïev souhaite donner un coup d’accélérateur à la recherche

Le Ministère prend également des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité des activités de recherche des universités. Ainsi, en 2023, le Conseil national de la science et de la technologie a été créé sous la direction du président de la République du Kazakhstan. Une nouvelle loi sur la politique scientifique et technologique est en cours d’élaboration. Le Kazakhstan Science Citation Index est introduit pour motiver et accroître l’activité de publication des enseignants et des scientifiques. Le financement de la science a été multiplié par 3,5 par rapport à la période précédente. Des avantages fiscaux sont accordés pour attirer les investissements privés dans la R&D.

En outre, le processus de formation d’universités de recherche a commencé dans le pays. Fin 2022, le gouvernement a approuvé les programmes de développement des principales universités nationales de KazNU. al-Farabi et ENU eux. L. Gumilyov, visant à leur transformation en universités de recherche de classe mondiale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale