Ouzbékistan-Qatar : une volonté commune d’intensifier les échanges commerciaux et culturels
Qatar

L’Ouzbékistan et le Qatar bien déterminés à accroître le commerce bilatéral

Le sommet Ouzbékistan-Qatar, qui s’est tenu les 5 et 6 juin 2023 à Samarkand, a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre les deux pays, avec un accent particulier mis sur l’expansion du commerce, l’investissement et les échanges culturels.

Lors de ce sommet à Samarkand, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev et l’émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani ont discuté des moyens d’accroître leur coopération dans divers domaines. La rencontre a mis l’accent sur le développement du dialogue politique, l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements, ainsi que sur le renforcement des échanges culturels et humains. Les dirigeants ont confirmé leur volonté d’augmenter de manière significative les chiffres du commerce bilatéral et de réaliser des projets d’investissement communs. Une multitude de contrats commerciaux ont été signés.

L’ouverture en 2023 de l’ambassade du Qatar à Tachkent a joué un rôle essentiel dans la promotion active de la coopération bilatérale. La partie qatarie a exprimé sa conviction que l’ouverture de l’ambassade d’Ouzbékistan à Doha, déjà en projet, donnerait un nouvel élan à ce processus.

Les pétroliers qataris exploiteront le pétrole ouzbek

Les deux chefs d’État ont également convenu de la participation de grandes entreprises qataries dans la mise en œuvre de grands projets d’investissement dans les domaines de l’énergie, de la pétrochimie, de l’agriculture, de l’infrastructure, de la logistique, du tourisme et d’autres secteurs pour un montant total de plus de 12 milliards de dollars. Pour soutenir ces projets prometteurs, il a été proposé de tenir un forum d’investissement ouzbeko-qatari en septembre 2023, et d’examiner la question de la création de mécanismes de financement pour les projets conjoints.

Dans le domaine du commerce, des efforts supplémentaires seront consacrés à la formation de corridors logistiques courts, fiables et sécurisés, reliant l’Asie centrale aux pays du Golfe. Il a également été souligné que le lancement prévu de vols réguliers entre les capitales des deux pays favoriserait l’augmentation des contacts commerciaux et du flux touristique mutuel.

Ouzbékistan-Qatar : une quinzaine d’accords signés

À la fin des pourparlers, une cérémonie a été organisée pour signer 15 documents bilatéraux visant à développer et à approfondir les domaines de coopération commerciale, économique, d’investissement, culturel, humanitaire et autres. Ont notamment été signés :

  • un accord sur l’encouragement mutuel et la protection des investissements ;
  • un accord sur la prévention de la double imposition et la prévention de l’évasion fiscale sur le revenu et la propriété ;
  • un accord sur l’assistance mutuelle en matière douanière;
  • un mémorandum de coopération commerciale ; et
  • un mémorandum de coopération dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

L’Ouzbékistan et le Qatar sur la même longueur d’onde au sujet des Talibans

Les dirigeants ont enfin échangé leurs points de vue sur les questions importantes de l’agenda global et régional. Les deux parties ont plaidé pour une politique pragmatique à l’égard de l’Afghanistan, soulignant l’importance de soutenir l’économie du pays et de fournir une aide humanitaire au peuple afghan. Dans ce contexte, les perspectives de promotion conjointe de la mise en œuvre du projet stratégique de création du corridor ferroviaire Transafghan ont été examinées.

Le président de l’Ouzbékistan s’est dit convaincu que la première visite de haut niveau dans l’histoire des relations diplomatiques entre les deux pays ouvrirait une nouvelle étape dans la coopération bilatérale et permettrait de la porter au niveau d’un partenariat global. « Nous considérons le Qatar comme notre partenaire prometteur non seulement dans la région du Moyen-Orient, mais dans tout le monde arabo-musulman », a déclaré Shavkat Mirziyoyev.

Photo par Sketchepedia sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale