Sommet arabe-islamique à Riyad : l’Ouzbékistan redit son soutien à la cause palestinienne
Shavkat Mirziyoyev à Riyad

Lors d’un sommet arabe-islamique extraordinaire qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, a réaffirmé le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, dans les frontières de 1967. Soucieux de la situation humanitaire en Palestine, il propose de soigner gratuitement en Ouzbékistan les enfants et femmes palestiniens touchés par la guerre, tout en appelant à des solutions diplomatiques durables.

Pour l’Ouzbékistan, le peuple palestinien de disposer de son propre État

Lors de son intervention, Shavkat Mirziyoyev a souligné la nécessité pour le peuple palestinien de disposer de son propre État dans les limites établies avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Cette déclaration reflète l’engagement de l’Ouzbékistan en faveur des droits historiques et culturels du peuple palestinien, qui dispose d’une identité et d’une histoire anciennes.

Shavkat Mirziyoyev a ainsi pris fermement position pour une résolution pacifique et diplomatique du conflit israélo-palestinien, insistant sur le besoin de réponses concrètes et structurées à l’échelle régionale et mondiale. Le président ouzbek a appelé à des efforts coordonnés, estimant que le sommet pourrait déboucher sur des solutions concrètes, applicables et tournées vers la paix.

L’Ouzbékistan offre son aide médicale aux ressortissants de Gaza

Dans une démarche humanitaire, Mirziyoyev a proposé de fournir une aide médicale gratuite aux enfants et femmes palestiniens affectés par le conflit en les accueillant dans les hôpitaux ouzbeks. Cette offre témoigne d’une volonté forte de contribuer au bien-être des populations les plus vulnérables de la région. En parallèle, il a appelé les grandes puissances et organisations internationales à accroître leur assistance humanitaire pour éviter une crise qui pourrait également toucher le Liban. Ce soutien médical n’est que le début, Shavkat Mirziyoyev envisageant d’aborder plus en détail les moyens d’aider la Palestine lors du sommet à Samarcande l’année prochaine, où les nations du Golfe et d’Asie centrale seront invitées.

Enfin, le président ouzbek a souligné l’importance de protéger les sites sacrés de Jérusalem, dont la mosquée Al-Aqsa, ainsi que d’autres monuments historiques et culturels emblématiques. Cette demande vise à garantir la préservation des lieux saints, tout en favorisant un climat de paix et de respect entre les communautés religieuses. À travers cette déclaration, Shavkat Mirziyoyev défend une approche qui respecte le patrimoine historique tout en appuyant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale