Les réserves internationales du Kazakhstan atteignent un sommet historique
réserves internationales

Les réserves internationales du Kazakhstan ont atteint 103,1 milliards de dollars en août 2024, un record sur dix ans. Composées des actifs de change du Fonds national et des réserves internationales nettes, elles ont connu une hausse continue depuis trois mois, stimulées par des opérations du marché des devises et une accumulation stratégique d’or.

Kazakhstan : les réserves internationales nettes en hausse de 19,6% depuis fin 2023

En août 2024, les réserves internationales nettes du Kazakhstan ont augmenté de 1,97% par rapport à juillet, atteignant 40,5 milliards de dollars. Depuis la fin 2023, elles affichent une croissance impressionnante de 19,6%. Ces réserves se composent de liquidités en devises et d’or, avec des actifs en devises librement convertibles atteignant 19,2 milliards de dollars. Leurs réserves d’or, quant à elles, ont augmenté de 2,2% pour atteindre 22,4 milliards de dollars, un chiffre qui représente une augmentation de 20,2% depuis le début de l’année.

Le Fonds national du Kazakhstan a également enregistré une forte augmentation, atteignant 62,6 milliards de dollars. En hausse de 2,36% par rapport à juillet et de 4,26% depuis janvier, ce fonds a retrouvé ses niveaux les plus élevés depuis 2019. Il a bénéficié des excédents de devises issues des exportations et des investissements étrangers. Ces devises sont ensuite soit conservées dans des banques étrangères, soit investies dans des actifs liquides, dont l’or. Cette gestion prudente des réserves est cruciale pour maintenir la stabilité du tenge, la monnaie nationale, et faire face aux éventuels déséquilibres des paiements.

Au cours des trois derniers mois, le Kazakhstan a renforcé ses « buffers » économiques, en particulier par l’accumulation de réserves à travers l’achat de devises excédentaires sur le marché national, un indicateur clé de la solidité économique du pays. Ces réserves, une fois accumulées, offrent un filet de sécurité contre les éventuels chocs financiers.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale