Agriculture : la plus grande serre du monde sera kazakhe

Le Kazakhstan a annoncé en ce début de mois de juin 2024 un projet ambitieux visant à construire la plus grande serre au monde dans la région de Turkestan. Un projet qui est le fruit d’une collaboration entre le Premier ministre kazakh, Olzhas Bektenov, et le président de l’entreprise agro-industrielle « ECO-Culture », Alexander Rudakov.

Une serre capable de produire des centaines de milliers de tonnes de nourriture

Le projet, qui sera situé dans le district de Keles, se déroulera en plusieurs phases. La première phase, couvrant une superficie de 51 hectares, devrait être achevée d’ici la fin de 2025 et permettra de produire plus de 28 000 tonnes de tomates par an. À terme, le complexe s’étendra sur 500 hectares et produira annuellement 240 000 tonnes de légumes divers, disponibles toute l’année.

Les produits cultivés dans cette serre seront destinés à la fois au marché domestique et à l’exportation, grâce à des centres logistiques et de distribution bien établis. En outre, ce projet devrait créer environ 7 000 emplois, offrant des conditions de travail compétitives aux résidents locaux.

Une serre géante pour une meilleure sécurité alimentaire

Le projet de serre s’inscrit dans le cadre des efforts du Kazakhstan pour diversifier son économie et améliorer la sécurité alimentaire. ECO-Culture, l’une des plus grandes holdings agro-industrielles spécialisées dans la production de légumes biologiques, joue un rôle majeur dans cette initiative. Avec une histoire de développement stable de 13 ans, la holding a produit plus de 300 000 tonnes de légumes l’année dernière.

Selon Alexander Rudakov, ce projet contribuera au développement régional, tout en respectant les principes de responsabilité sociale. Le Premier ministre Olzhas Bektenov a de son côté souligné l’importance de ce projet pour assurer une sécurité alimentaire durable et fournir aux citoyens des produits de qualité à des prix abordables. Sans compter qu’une fois totalement opérationnel, le complexe devrait employer plus de 7.000 personnes.

 

Le gouvernement du Kazakhstan aux premières lignes des nouveaux projets

Le climat d’investissement favorable au Kazakhstan, combiné à des mesures de soutien à la production naturelle, facilite la réalisation de projets économiques essentiels. Le gouvernement kazakh se concentre sur l’attraction des investissements pour des projets d’envergure, visant à couvrir pleinement les besoins intérieurs et à augmenter les volumes d’exportation.

Le Kazakhstan possède toutes les capacités nécessaires pour devenir un acteur majeur dans le secteur agricole mondial. Avec une population en croissance et une demande alimentaire mondiale en augmentation, ce projet de serre géante représente une étape stratégique vers la sécurité alimentaire.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale