L’année 2023 a été exceptionnelle pour le e-commerce au Kazakhstan : le secteur a vu ses ventes s’envoler de 79%. Le e-commerce représente désormais 12,6% du volume total du commerce de détail dans le pays, apprend-on d’un rapport du « Centre pour le business orienté nature » de PwC.
Le e-commerce kazakh a généré un chiffre d’affaires de 2.400 milliards de tenges en 2023
Les plateformes de commerce électronique au Kazakhstan ont connu une année 2023 dynamique, principalement stimulée par l’essor de la digitalisation et la modernisation du pays. Le développement des infrastructures IT et l’adoption croissante des moyens de paiement numériques ont joué un rôle crucial dans cette expansion. En particulier, les services offrant des facilités de paiement telles que le crédit-bail et le microcrédit ont largement contribué à cette croissance. Les ventes ont atteint 2.400 milliards de tenges (environ 5,3 milliards de dollars), avec 90,2 millions de transactions, en hausse de 84% par rapport à l’année précédente.
Les marketplaces, qui captent 89% du volume de l’électronique de détail au Kazakhstan, ont vu leurs ventes presque doubler (+92%), et le nombre de transactions via ces plateformes a augmenté de 126%. Par contraste, les magasins de détail en ligne ont enregistré une croissance plus modeste de 15% en termes de ventes, avec une baisse de 46% du nombre de transactions. Kaspi.kz continue de dominer le marché, détenteur de 77,1% des parts en 2023, suivi par Wildberries et d’autres acteurs.
Perspectives concurrentielles et évolution des tendances
Le marché est perçu comme très compétitif, surtout avec le développement rapide des grands marketplaces. Forte Market souligne que cette compétition accrue n’est pas un obstacle mais plutôt un moteur de développement du marché dans son ensemble. La compétition entre Kaspi Magasin, Wildberries, et Jusan Market est particulièrement féroce, avec Wildberries ayant augmenté sa part de marché de 2% aux dépens de Jusan Market.
Le volume des ventes en ligne et les préférences des consommateurs évoluent également. La baisse moyenne de la valeur des transactions de 3% cette année, avec une diminution de 15% pour les transactions sur les marketplaces et une augmentation impressionnante de 113% pour les boutiques en ligne, reflète des changements significatifs dans les habitudes de consommation. Ces données mettent en lumière l’intégration profonde du commerce électronique dans la vie quotidienne des Kazakhs, un phénomène renforcé par des innovations telles que le Kaspi Postomat, devenu le mode de réception des produits le plus populaire chez Kaspi.kz.
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