L’Allemand Flight Design GmbH construira des avions ultralégers au Kazakhstan
avions CT de Flight Design GmbH

La société allemande Flight Design GmbH annonce la création d’une coentreprise avec le groupe « Virazh » pour la fabrication d’avions ultralégers de la série CT au Kazakhstan. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du développement de l’industrie aéronautique dans la zone économique spéciale d’Almaty.

Aéronautique : création d’une coentreprise dans la zone économique spéciale d’Almaty

La récente annonce par Daniel Günter, directeur général de Flight Design, lors de la 30e exposition d’aviation à Friedrichshafen en Allemagne, n’aura pas passé inaperçue auprès des acteurs de l’industrie aéronautique du Kazakhstan. La création de la coentreprise Flight Design Kazakhstan en collaboration avec le groupe kazakh « Virazh », fondé en 1998 et ayant des figures de proue comme Ermek Eskergenov, Vladimir Kotelnikov et Igor Balaguta, vise à installer une production locale d’avions ultralégers de la série CT, réputée pour sa structure légère et son efficacité.

Située dans la zone économique libre d’Almaty, la nouvelle usine profitera d’avantages fiscaux et d’un accès facilité aux marchés internationaux, favorisant ainsi les exportations. La production prévue est ambitieuse et s’aligne sur la stratégie de diversification économique du Kazakhstan. Les avions de Flight Design, déjà présents dans plus de 40 pays, bénéficient d’une réputation solide qui devrait faciliter l’acceptation de ces modèles sur les marchés extérieurs. Ce projet, semblable à l’initiative de 2021 pour la fabrication de l’avion « Baïkal » par l’industrie aéronautique kazakhe, est prévu pour démarrer en 2024 avec une capacité estimée de 30 à 50 appareils par an, soulignant l’engagement du Kazakhstan envers l’innovation et l’expansion industrielle dans le secteur aéronautique.