Au cours des trois premiers mois de 2024, l’industrie automobile du Kazakhstan a enregistré une forte croissance, avec la production de plus de 30.000 véhicules légers. Selon les données de L’Union automobile du Kazakhstan, 33.021 véhicules ont été produits pour une valeur totale de 420,9 milliards de tenges, marquant une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2023.
L’automobile, un secteur en expansion au Kazakhstan
L’industrie automobile est en pleine forme au Kazakhstan. Ce sont 30.696 voitures qui ont été produites au cours des trois premiers mois de 2024, soit une augmentation de 6,7% par rapport à janvier-mars 2023. En revanche, la production de camions a chuté de 42,3%, tandis que celle des autobus a augmenté de 58,6%, indiquant un changement dans les priorités de production ou peut-être dans les demandes du marché. Les autres catégories de véhicules, incluant les remorques, semi-remorques et autres équipements spéciaux, ont également vu des changements dans leurs chiffres de production.
Des performances inégales sont observées à travers différentes régions du Kazakhstan. À Kostanaï, l’usine Allur a vu sa production augmenter de 13,5%, tandis que les installations d’Hyundai à Almaty ont enregistré une baisse de 12,9%. Les autres centres de production, y compris à Semey et Karaganda, ont rapporté des augmentations significatives de leur production, ce qui démontre une diversification géographique et une spécialisation accrue au sein de l’industrie.
L’innovation au cœur de la compétitivité
Selon Artur Miskaryan, directeur de l’Agence de monitoring et d’analyse du marché automobile, le Kazakhstan a commencé à produire localement des composants automobiles, tels que les filtres, les batteries, les systèmes d’échappement et les pièces en plastique. Cette localisation contribue à réduire les coûts et à rendre les prix des voitures plus prévisibles, car ils sont calculés en monnaie nationale plutôt qu’en devises étrangères. Cette stratégie peut potentiellement rendre les véhicules domestiques plus attractifs face à la concurrence étrangère.
Artur Miskaryan a également souligné que la présence de fabricants et de fournisseurs de pièces de rechange étrangers enrichit l’écosystème automobile du pays. Cela suggère non seulement une croissance en termes de quantité mais aussi en termes de qualité et d’innovation dans l’industrie automobile kazakhe.