Le Kazakhstan a pris la décision de bloquer l’accès à Sputnik24.tv, un portail Internet qui permet de visionner les chaînes de télévision russes.
Kazakhstan : Sputnik24.tv est bloqué… mais pas en raison de la nature des contenus diffusés
Les autorités kazakhes ont choisi de bloquer Sputnik24.tv, un site qui offre l’accès à diverses chaînes de télévision russes. Cette information a été repérée par le média Sibir.Realii, qui a consulté un tracker spécialisé dans la surveillance des restrictions Internet au Kazakhstan. En effet, le site Kaz Blocking Tracker confirme que le site Sputnik24.tv est inaccessible au Kazakhstan. Le gouvernement du Kazakhstan a justifié ce blocage en invoquant la diffusion d’informations sur le marché illégal des cartes d’accès aux chaînes payantes et l’utilisation d’équipements non homologué sur le territoire du Kazakhstan.
En août 2023, c’est le site Internet de la chaîne de télévision russe Tsargrad qui a vu son accès bloqué au Kazakhstan.
Les chaînes russes représentent 70% des chaînes étrangères diffusées au Kazakhstan
D’après les statistiques, en octobre 2022, plus de 200 chaînes de télévision et radio russes étaient diffusées au Kazakhstan, représentant environ 70% des chaînes étrangères dans le pays. Cette situation met en lumière l’influence médiatique russe sur les esprits des Kazakhs.
Le Kazakhstan est loin d’être le premier pays à limiter l’accès aux chaînes de télévision russes. C’est déjà le cas dans l’Union européenne. En vertu du Règlement 2022/879 du 3 juin 2022, leur diffusion est interdite sur le continent. « Pour justifier et soutenir son agression de l’Ukraine, la Fédération de Russie a mené des actions de propagande continues et concertées ciblant les membres de la société civile de l’Union et de ses voisins, en faussant et manipulant gravement les faits. Ces actions de propagande ont utilisé comme canaux un certain nombre de médias placés sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des dirigeants de la Fédération de Russie. De telles actions constituent une menace importante et directe pour l’ordre et la sécurité publics de l’Union. Ces médias jouent un rôle essentiel et déterminant pour faire avancer et soutenir l’agression contre l’Ukraine et pour déstabiliser les pays voisins », peut-on lire dans ce règlement.