Propagande russe : l’accès au site Internet de Tsargrad bloqué au Kazakhstan
Tsargrad

Avant la sanction ultime, Tsargrad avait déjà fait l’objet de trois avertissements

C’est le début de la fin pour la chaîne de télévision russe Tsargrad au Kazakhstan. Même si elle reste accessible sur les postes de télévision chez la plupart des opérateurs kazakhs, l’accès à son site Internet vient d’être suspendu dans le pays. Selon le ministère kazakh de l’Information, le site a diffusé « des contenus visant à susciter une réaction négative de la société et à inciter à la discorde entre les différentes communautés ethniques du pays ». Le ministère cité plusieurs lois et articles de la Constitution du Kazakhstan pour justifier cette décision. Ces références incluent la loi sur les médias, la Constitution elle-même, la loi sur la lutte contre l’extrémisme et le Code pénal du Kazakhstan. Selon la loi kazakhe sur les médias, l’accès à des ressources Internet étrangères diffusant des informations contraires à la Constitution ou à cette loi est suspendu sur le territoire kazakh.

Le ministère avait précédemment adressé quatre avertissements à Tsargrad. Trois d’entre eux ont été émis le 31 mai 2023 et un autre le 18 janvier 2021. Ce dernier concernait un article intitulé « Les nationalistes kazakhs terrorisent les femmes russes à la veille du Jour de la Victoire ».

La chaîne de télévision assume ses contenus xénophobes

Le ministère de l’Information ajoute que si les violations de la loi étaient corrigées par les sites tsargrad.tv et kz.tsargrad.tv, l’accès serait rétabli. Au moment de l’écriture de cet article, les contenus en violation avec la législation kazakhe n’avaient pas été retirés par le propriétaire du site. Et tout porte à croire qu’ils ne seront pas retirés : en réponse à cette suspension au Kazakhstan, la chaîne Tsargrad a publié sur sa chaîne Telegram un message indiquant : « Nous faisons du bon travail si nous sommes désormais interdits ».

« Tsargrad » est une chaîne de télévision russe qui non seulement diffuse de fausses informations sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, mais aussi justifie cette guerre. En plus, elle tient un discours agressif à l’égard des pays d’Asie centrale et de leurs ressortissants vivant en Russie. Tsargrad a été fondé par Konstantin Malofeev, décrit comme « un oligarque orthodoxe qui a des relations au sein du FSB [le Service fédéral de sécurité russe] ». M. Malofeev figure depuis plus de six ans sur une liste internationale de personnes recherchées pour avoir financé des formations militantes illégales dans les régions de Donetsk et de Lougansk en Ukraine. L’oligarque pro-Kremlin figure également sur les listes de sanctions de l’Union européenne, des États-Unis et du Canada. À noter qu’en juillet 2020, YouTube a définitivement supprimé la chaîne de Tsargrad.

La société kazakhe est assez perméable à la propagande russe

Preuve que de très nombreux kazakhs ne se rendent compte que la propagande russe ment, selon un sondage réalisé en 2022 par le Service d’information jeunesse du Kazakhstan, 80% des personnes interrogées ne vérifient pas les informations ou ne le font que rarement, et 60% sont sûres de n’avoir jamais vu de « fake news ». Près de la moitié des personnes interrogées s’informent grâce à Internet (réseaux sociaux compris), tandis que 27% privilégient la télévision. Si une majorité des répondants s’informent sur situation sociale et politique du pays grâce aux médias kazakhs nationaux et régionaux, 18% le font via des médias russes. (Toujours est-il que seuls 8% des Kazakhs font pleinement confiance aux médias russes, tandis qu’ils sont 30% à le faire vis-à-vis des médias kazakhs.)

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale