« Kids Go Free » : les visites de groupe deviendront gratuites pour les écoliers kazakhs

Le programme « Kids Go Free », qui permet aux enfants accompagnés de leurs parents de voyager gratuitement à l’intérieur du pays, sera étendu pour inclure également les groupes organisés d’enfants voyageant avec un accompagnateur adulte.

Des vols gratuits pour enfants sont déjà une réalité au Kazakhstan

Les groupes d’enfants voyageant accompagnés d’un adulte (professeur, animateur, parent de l’un des enfants…) seront bientôt eux aussi éligibles au programme « Kids Go Free », a annoncé le vice-ministre du tourisme et des sports, Yerzhan Erkinbaev, lors d’une conférence de presse.

Aujourd’hui, le programme de vols gratuits à l’intérieur du pays est possible jusqu’à 18 ans, sans restriction quant au nombre d’enfants, mais accompagnés de parents ou de représentants, de tuteurs. Il est prévu d’étendre le programme à des voyages touristiques avec la participation de colonies de vacances et d’écoles.

Les Kazakhs sont friands de tourisme intérieur

« Cette idée a été lancée dès le début afin de développer le tourisme familial organisé. Le nombre d’enfants qui préfèrent se reposer dans des colonies de vacances ou partir en excursion avec leur responsable dans une autre région est en augmentation. Nous en avons déjà discuté avec les députés du Parlement de la République du Kazakhstan, qui y sont actuellement favorables. Nous mènerons cette décision à son terme. Le programme « Kids Go Free » sera étendu aux groupes d’enfants accompagnés d’un responsable ou d’un parent de l’un des enfants », a déclaré Yerzhan Yerkinbayev.

Il a ajouté que le nombre de citoyens en vacances à l’intérieur du pays augmentait progressivement. À la fin du semestre de cette année, le nombre de touristes kazakhs voyageant à l’intérieur du pays s’élevait à 3,1 millions de personnes. Par rapport à l’année dernière, le nombre de touristes a augmenté de 400.000. Selon les prévisions du vice-ministre, on comptera 9 millions de touristes nationaux d’ici fin 2023.

Confort des touristes : bientôt un système d’évaluation pour chaque région

La question du confort des touristes a été soulevée lors de cette même conférence de presse. « On se demande souvent pourquoi, dans telle ou telle zone, région ou ville, le confort des touristes n’est pas respecté. Cela commence par les centres sanitaires et hygiéniques, les taxis et les services de transport public. Il faut appliquer un système pour améliorer la qualité du service offert aux visiteurs. Développons un système d’évaluation des régions. Ensuite, chaque mairie recueillera sa propre évaluation selon certains critères à la fin de la période de référence – il peut s’agir d’un mois, d’un semestre ou d’un trimestre. Les régions « outsiders » seront obligées d’accepter certaines critiques et de prendre des mesures pour éliminer les lacunes », a suggéré Yerzhan Erkinbaev.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale