Le Kazakhstan propose un « cashback » pour stimuler le tourisme intérieur
« cashback »

Le Kazakhstan envisage de mettre place un « cashback » pour encourager les touristes à prolonger leur séjour dans le pays, en particulier pendant la basse saison. Cette initiative s’inscrit dans le « Plan tourisme » dévoilé par le gouvernement du Kazakhstan à la mi-juillet 2023.

Le « cashback », un mécanisme incitatif pour des séjours prolongés

Selon le projet qui vient d’être présenté, le montant du « cashback » serait déterminé en fonction de la durée du séjour du touriste. Pour une journée avec nuitée, le touriste se verrait offrir un remboursement de 5% du coût total du voyage. Si le séjour dure deux jours, le remboursement passerait à 10%. Pour trois jours, il s’élèverait à 15%. Et pour ceux qui choisissent de rester quatre jours ou plus, un « cashback » maximum de 20% leur serait accordé. Cette mesure est proposée en particulier pour les séjours pendant la basse saison, afin de soutenir les entreprises touristiques, la population locale et assurer un taux d’occupation optimal des hébergements.

Ce remboursement serait applicable pour les séjours achetés aussi bien auprès d’agences de voyage que sur des plateformes en ligne (marketplaces). Dans le cas où le séjour est acheté via une plateforme en ligne, le « cashback » versé par la plateforme, laquelle serait ensuite remboursée par l’État. Quant aux voyages réservés auprès d’agences de voyage « offline », l’État rembourserait le touriste directement, après réception d’une demande accompagnée des justificatifs requis.

Des critères simples pour une mise en œuvre efficace

Pour bénéficier de cette initiative, les exigences sont minimes. Les opérateurs touristiques doivent simplement posséder une licence valide pour leurs activités dans le domaine du tourisme intérieur. Quant aux plateformes en ligne, elles doivent vendre des séjours au sein du Kazakhstan, tout en étant conviviales pour les touristes et les opérateurs.

Nurtas Karipbaev, le président par intérim du Comité du tourisme, a souligné : « Nous proposons ce système de ‘cashback’ pour stimuler davantage le tourisme intérieur au Kazakhstan. C’est une pratique mondiale reconnue pour son efficacité. Les citoyens qui choisissent de passer leurs vacances à l’intérieur du pays pourront récupérer jusqu’à 20% du coût de leur voyage. Cela contribuera à promouvoir une culture de vacances organisées et à rendre les voyages à l’intérieur du pays plus accessibles ».

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