Kazakhstan – Xinjiang : le commerce bilatéral en hausse de 87%
Xinjiang

La construction d’un troisième poste frontière ferroviaire entre le Kazakhstan et la Chine, c’est pour bientôt

En Chine, la région autonome ouïghoure du Xinjiang est un partenaire de choix pour le Kazakhstan. En effet, le Xinjiang représente à lui seul plus de 40% du volume total des échanges entre le Kazakhstan et la Chine. Le commerce entre le Kazakhstan et le Xinjiang a d’ailleurs augmenté de 87% au cours du premier semestre 2023, atteignant 8,5 milliards de dollars, a fait savoir le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, pendant sa visite dans cette province chinoise le 18 octobre 2023.

Au cours de son entretien avec Ma Xinzhui, le secrétaire de la cellule de Xinjiang du Parti communiste chinois, Kassym-Jomart Tokaïev a également évoqué l’importance de la construction d’un troisième poste frontière ferroviaire entre le Kazakhstan et la Chine, suggérant que la mise en œuvre de ce projet pourrait commencer prochainement.

Le Kazakhstan encouragera les touristes kazakhs à visiter le Xinjiang

Le Kazakhstan souhaite par ailleurs intensifier les flux touristiques vers le Xinjiang. « La coopération dans le secteur du tourisme est très prometteuse. Le Kazakhstan dispose d’un potentiel touristique important, et j’ai spécialement créé un nouveau ministère du Tourisme et des Sports. Nous espérons augmenter le flux de touristes chinois au Kazakhstan. Mon gouvernement déploiera des efforts importants pour développer le tourisme dans le pays. Dans le même temps, l’année prochaine a été déclarée Année du tourisme kazakh en Chine. Bien entendu, nous encouragerons les touristes kazakhs à visiter votre pays dans le but de se familiariser avec ses beautés naturelles ou ses réalisations en matière de développement socio-économique », a déclaré Kassym-Jomart Tokaïev.

Qualifiant la visite de Tokaïev au Xinjiang d’« historique », Ma Xingrui a assuré que les dirigeants du Xinjiang continueront de renforcer les liens et d’élargir la coopération avec le Kazakhstan. En conclusion, il a été noté que cette visite donnerait un nouvel élan à la consolidation de la coopération interrégionale.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale