Le vaisseau spatial « Soyouz MS-23 » avec à son bord deux cosmonautes russes et un astronaute de la NASA, a réussi son atterrissage au Kazakhstan. Le trio a passé près de 371 jours à bord de la Station spatiale internationale (SSI).
Les trois astronautes ont atterri sans encombres dans la steppe kazakhe
C’est à 14h17 le 27 septembre 2023 que le module de descente du vaisseau « Soyouz MS-23 » a atterri près de la ville kazakhe de Zhezqazghan, dans la région d’Ulytau. À son bord se trouvaient les cosmonautes russes Sergueï Prokopyev et Dmitri Peteline, ainsi que l’astronaute américain Francisco Rubio.
Avant cet atterrissage réussi, le vaisseau s’était détaché sans encombre du module « Pritchal » (« Amarrage » en russe) de la SSI. L’opération de descente et le retour dans l’atmosphère terrestre se sont déroulés comme prévu, avec l’activation du parachute principal à 17h03, heure d’Astana.
Retour après un séjour de très longue durée à bord de la SSI
Avec ce séjour, Sergueï Prokopyev et Dmitri Peteline établissent un nouveau record en passant 371 jours en continu dans l’espace, le vol le plus long dans le cadre du programme de la SSI. Au total, sur deux missions, Prokopyev a accumulé plus de 567 jours dans l’espace et a effectué huit sorties extravéhiculaires totalisant plus de 55 heures. Quant à Peteline, pour son premier vol spatial, il a cumulé plus de 39 heures en six sorties dans l’espace.
Après l’atterrissage, l’équipage a été pris en charge par les équipes au sol pour subir des examens médicaux. Ces derniers se sont déroulés dans des tentes spécialement aménagées. Par la suite, les trois hommes sont partis vers l’aéroport de Tchkalovski avant de se diriger vers la Cité des étoiles pour poursuivre leur réhabilitation. À bord de la SSI, l’équipage de la 70ème mission longue durée, composé notamment des cosmonautes Oleg Kononenko, Nikolaï Tchoub, et Konstantin Borisov, ainsi que des astronautes de diverses nationalités, poursuit son travail.
Cet atterrissage marque non seulement un retour réussi pour ces trois astronautes mais aussi une étape importante dans la coopération russo-kazakhe en matière d’exploration spatiale.