Sur la période janvier-juin 2023, le Kazakhstan a exporté des produits pour une valeur totale de 38 milliards de dollars. La balance commerciale est ressortie positive, à 8,7 milliards de dollars, annonce le Bureau nationale de la statistique du Kazakhstan.
Le commerce extérieur du Kazakhstan en hausse de 4,3%
Le commerce extérieur du Kazakhstan confirme sa vitalité. Sur les six premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires du commerce extérieur a augmenté de 4,3% et s’est élevé à 67,2 milliards de dollars. Au sein de ce montant, 38 milliards de dollars correspondent aux exportations réalisées par le Kazakhstan.
Les échanges commerciaux avec les pays de l’Union économique eurasienne (UEE)* se sont élevés à 13.843,1 million de dollars US, ce qui, en termes nominaux, représente une augmentation de 4,1% par rapport à la même période en 2022. De janvier à juin 2023, les exportations de marchandises se sont élevées à 5.430,1 million de dollars (en hausse de 36,8%), et les importations à 8.413 millions de dollars (en baisse de 9,9%). Dans le volume total du chiffre d’affaires du commerce extérieur de la République du Kazakhstan avec les pays de l’UEE, la plus grande part est occupée, sans surprise, par la Fédération de Russie (91,9%), suivie par le Kirghizstan (4,6%), la Biélorussie (3,3%) et l’Arménie (0,2%).
Le pétrole domine les exportations kazakhes
Les principales marchandises que le Kazakhstan a exportées en janvier-juin 2023 sont le pétrole brut et les produits pétroliers bruts dérivés de minéraux bitumineux (54%), le cuivre raffiné et les alliages de cuivre bruts (4,1%), les minerais et concentrés de cuivre (3,8%), les ferro-alliages (3,2%), les éléments chimiques radioactifs et les isotopes radioactifs (3,2%), le blé et le méteil (2,7%).
Les principaux pays destinataires de ces exportations ont été l’Italie (19%), la Chine (16,7%), la Russie (13%), la République de Corée (6,2%), les Pays-Bas (6,2%), et la Turquie (4,9%).
L’Union économique eurasienne, un espace commercial et douanier commun
*Pour rappel, l’Union économique eurasienne (UEE) est une organisation d’intégration régionale qui vise à coordonner et à approfondir l’intégration économique entre ses États membres. Fondée en 2015, elle comprenait initialement la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, et a depuis accueilli deux nouveaux membres : l’Arménie et le Kirghizistan. Inspirée par l’Union européenne, l’UEE vise à harmoniser les politiques commerciales, les réglementations douanières, les normes et les règles, facilitant ainsi les échanges et la mobilité entre ses membres. L’Union possède une commission eurasiatique, qui fonctionne comme un organe régulateur supranational, assurant la mise en œuvre des décisions prises. L’UEE est souvent perçue comme un instrument géopolitique, en particulier de la Russie, pour renforcer son influence dans la région eurasiatique et contrebalancer d’autres puissances mondiales.
Illustration par Freepik