Turkménistan-Allemagne : un timide rapprochement
Allemagne

Le 1er septembre 2023, une rencontre diplomatique de haut niveau s’est tenue entre le Turkménistan et l’Allemagne. Si les deux pays ont mis en avant leur volonté de renforcer leurs liens, certains aspects de cette coopération restent encore à définir.

Le 1er septembre dernier, Le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov, a reçu une délégation allemande dirigée par Peter Beyer, membre du Bundestag allemand.

Selon le communiqué officiel, les discussions ont permis de définir plusieurs axes de coopération : outre les domaines politiques et économiques, des secteurs tels que la santé, la digitalisation, l’agriculture et une meilleure utilisation des ressources en eau ont été identifiés comme des « domaines prometteurs« . Toutefois, la concrétisation de ces ambitions nécessitera des efforts supplémentaires et une coordination étroite entre les deux pays.

Rashid Meredov a souligné la nécessité « d’intensifier la coopération économique« . Pour ce faire, il a évoqué la mise en place d’un groupe de travail conjoint turkméno-allemand sur la coopération économique et l’organisation de forums d’affaires. Ces initiatives pourraient permettre de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux nations, pour l’instant à l’état… embryonnaire.

Enfin, une attention particulière a été accordée au dialogue interparlementaire entre le Turkménistan et l’Allemagne. Si ce type de dialogue peut favoriser une meilleure compréhension mutuelle, il reste à voir comment il se traduira concrètement dans les relations bilatérales.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale