Tadjikistan : le PIB en hausse de 8,3% au premier semestre 2023
le PIB du Tadjikistan

Une hausse du PIB impressionnante

Le Tadjikistan a terminé le premier semestre 2023 avec un PIB de 54,2 milliards de somonis (4,54 milliards d’euros), soit une hausse de 8,3% par rapport à la même période en 2022, a annoncé le ministre des Finances, Fayziddin Kakhkhorzoda, lors d’une conférence de presse le 15 août 2023.

Il a noté que les activités du ministère des Finances pour le premier semestre 2023 visaient à exécuter en temps opportun les instructions du président Emomali Rahmon, les décisions du gouvernement de la République du Tadjikistan en relation avec la mise en œuvre de mesures visant à mener des activités financières dans le domaine de la budgétisation et de la fiscalité, de la comptabilité et de l’information financière, des titres d’État, du fonds des valeurs de l’État, du contrôle de la rapidité et de l’exactitude du transfert de fonds au budget et aux fonds de l’État.

Les recettes budgétaires ont excédé les montants prévus

Grâce à l’exécution à 108,7% du plan portant sur les recettes budgétaires, le budget de l’État a reçu 9,2 milliards de somonis (772,2 millions d’euros). Le plan de recettes pour les budgets locaux a été exécuté à 105,2%, pour une recette de 4,3 milliards de somonis (361 millions d’euros). Les dépenses du budget de l’État pour la période de janvier à juin 2023 ont totalisé 18,6 milliards de somonis (1,56 milliards d’euros), qui ont été dirigées vers divers secteurs de l’économie du pays et ont été mises en œuvre dans le cadre de la planification.

Dans le détail, les fonds ont été alloués aux secteurs suivants :

  • culture et sports – 585,9 millions de somonis,
  • combustibles et énergie – 3,1 milliards de somonis,
  • agriculture – 883,3 millions de somonis,
  • construction et industrie – 128,8 millions de somonis,
  • transports et communications – 1,7 milliard de somonis.

Le service de la dette publique pèse lourd dans les finances du Tadjikistan

L’orientation sociale du budget a été maintenue, dans la lignée des années précédentes. Le financement de la sphère sociale, y compris le secteur des services publics, s’est élevé à 8,2 milliards de somonis, soit 44,3% des dépenses totales du budget de l’État. Un montant de 4 milliards de somonis a été alloué pour remplir les obligations sociales de l’État, y compris le paiement en temps voulu des salaires des fonctionnaires.

Au cours de cette période, 101,5 millions de somonis ont été alloués sur le budget de l’État pour assurer l’activité économique de l’État à l’étranger.
Un total de 368,9 millions de somonis a été dépensé pour le service de la dette de l’État au détriment des dépenses budgétaires courantes pour la période allant de janvier à juin 2023, dont 351,0 millions de somonis pour le remboursement de la dette principale et 17,9 millions de somonis pour les intérêts.

Illustration par jcomp sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale