Le Tadjikistan parmi les 10 pays où la pauvreté recule le plus rapidement
pauvreté Tadjikistan

Pauvreté au Tadjikistan : 26,3% en 2022, contre 31,1% en 2016

Les nouvelles concernant la lutte contre la pauvreté au Tadjikistan sont encourageantes : le pays figure désormais dans le Top 10 des pays où la pauvreté recule le plus rapidement, a annoncé la Banque mondiale. Cette annonce a été faite par Antonella Bassani, vice-présidente régionale de la Banque mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale, qui a fait un déplacement à Douchanbé le 5 juin 2023 pour assister au séminaire dédié au 30ème anniversaire de la collaboration entre le Tadjikistan et la Banque mondiale. Entre 2016 et 2022, le taux de pauvreté au Tadjikistan est passé de 31,3% à 26,3%, a par ailleurs révélé Antonella Bassani.

Ces progrès remarquables résultent des mesures mises en œuvre par le gouvernement du Tadjikistan entre 2016 et 2022, en partenariat avec la Banque mondiale. Durant cette période, la stabilité macroéconomique a été assurée, le PIB annuel moyen a augmenté de plus de 7%, et le PIB a été multiplié par 1,6.

La production industrielle a quasiment doublé au Tadjikistan entre 2016 et 2022

Des tendances positives s’observent également dans le commerce extérieur, la part des exportations étant passée de 20% à 31% et la part des importations s’étant réduite de 80% à 69%. Par ailleurs, la production industrielle a augmenté de 1,9 fois, et celle de produits agricoles de 1,4 fois, favorisant ainsi l’approvisionnement du marché intérieur en produits locaux.

Le Tadjikistan a également enregistré une croissance du revenu monétaire de la population de 1,9 fois et une augmentation du nombre d’entrepreneurs de 1,6 fois, preuve de l’efficacité des efforts déployés pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et stimuler son économie.

La Banque mondiale a alloué 2,7 milliards de dollars au Tadjikistan entre 2016 et 2022

Au cours du séminaire, le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, s’est félicité du niveau de coopération entre le Tadjikistan et la Banque mondiale sur 30 ans de partenariat. Il a notamment rappelé le fait que cette institution financière a alloué plus de 2,7 milliards de dollars pour la mise en œuvre de 116 projets dans divers domaines. Antonella Bassani a pour sa part rappelé les opportunités importantes du Tadjikistan dans la production et l’exportation d’électricité propre et renouvelable et, sur cette base, l’économie « verte », a réaffirmé la disponibilité de la Banque mondiale à soutenir la contribution du Tadjikistan à l’agenda mondial sur le changement climatique.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale