Fitch confirme la note B+ du Turkménistan avec une perspective « positive »
Fitch croissance économique

Turkménistan : Fitch note un bilan souverain très solide et une amélioration de l’équilibre budgétaire

« La note est soutenue par le bilan souverain très solide du Turkménistan, avec la dette souveraine la plus faible et les actifs étrangers nets souverains les plus élevés d’un groupe de pairs, soutenus par les quatrièmes plus grandes réserves de gaz du monde », a fait savoir Fitch Ratings par communiqué.

L’agence a également noté une amélioration de l’équilibre budgétaire, avec des recettes en hausse de 16% au premier semestre 2023 (les recettes de la taxe sur les ressources naturelles et de l’impôt sur le revenu ayant augmenté de 47% et 21% respectivement) et des dépenses en baisse de 5%. Toutes les exportations de gaz font l’objet de contrats à long terme, sans ventes sur le marché au comptant, ce qui a réduit les avantages de la hausse des prix mondiaux de 2022, mais continue de soutenir la croissance des recettes.

La croissance économique devrait s’accélérer au Turkménistan

Fitch prévoit une augmentation progressive jusqu’en 2025 de la production de gaz turkmène, qui représentait 62% des exportations en 2022. La Chine a représenté près de 80% des exportations de gaz au premier semestre 2023, et des projets sont en cours pour construire une quatrième branche du gazoduc afin d’augmenter la capacité du pays de 40 milliards de m3 à 70 milliards de m3.

Fitch prévoit une accélération du PIB et de la croissance économique au Turkménistan, la poursuite du développement des industries de transformation et des investissements élevés liés au développement de la ville d’Arkadag.

L’agence note également que le gouvernement a intensifié son engagement international et a progressé vers l’adhésion à l’OMC.

Fitch avait déjà amélioré la notation du Turkménistan en février 2023

En février 2023, Fitch Ratings avait modifié la perspective de la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères du Turkménistan, la faisant passer de « stable » à « positive », et l’a confirmée à « B+ ».

La note « B+ » signifie que le pays se situe dans la catégorie moyenne du groupe des notations positives et qu’il présente un bilan solide avec par exemple d’importantes ressources naturelles. La note publique est utilisée par les banques et d’autres organisations, y compris celles qui recherchent une évaluation indépendante des possibilités d’investissement dans le pays.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale