Agriculture : comment le Kazakhstan défie le changement climatique

Le 7 juillet 2025, dans un entretien à l’agence Kazinform, le vice‑ministre de l’Agriculture du Kazakhstan, Azat Sultanov, a détaillé les mesures en cours pour adapter l’agriculture face au changement climatique. Entre innovations technologiques, réformes institutionnelles et appuis financiers, le secteur agricole tente de se redéfinir. Mais les défis restent immenses.

Diversification des cultures et résilience de l’agriculture

Face aux vagues répétées de sécheresse et d’inondations, le ministère mise sur la diversification. Azat Sultanov insuste sur la nécessité « de cultiver des variétés résistantes et de multiplier les rotations culturales ». Cette stratégie vise à briser la monoculture du blé et à renforcer la résilience agronomique.

Technologies économes en eau : clef de voûte de l’agriculture verte

L’irrigation intelligente et la digitalisation sont au centre du nouveau modèle agricole. Le pays a adopté un système de tarification et de comptage numérique de l’eau, soutenu par un plan d’action 2024–2030 visant 1,36 M ha irrigables avec des systèmes goutte-à-goutte ou micro-aspersion. En 2024, l’agriculture kazakhe a déjà couvert 158 000 ha avec ces technologies : 56.000 ha en micro-aspersion, 44.000 ha en goutte‑à‑goutte. Le ministère subventionne jusqu’à 85% de ces installations et rembourse 80% du coût d’installation.
Code de l’eau et gouvernance hydrique

À l’échelle juridique, un nouveau Code de l’eau est en préparation en vue d’une adoption courant 2025. Il marque une rupture : priorisation de la conservation, maîtrise des eaux superficielles et souterraines de manière intégrée, renforcement des contrôles, préparation à la variabilité hydrique du climat.

Infrastructures et digitalisation : l’irrigation 2.0

En 2024, 10,9 km³ d’eau ont été fournis aux régions du sud, couvrant 97% des besoins d’irrigation. La modernisation des réservoirs (Shardara) et des canaux vise à réduire les pertes de 50% à 25% d’ici 2030, grâce à la rénovation de 14 000 km d’infrastructures. En parallèle, une plateforme de suivi hydraulique, TASQYN, et un système de compteurs automatiques sur 3.500 km de réseau voient le jour.

L’agriculture kazakhstanaise, en proie à des contraintes climatiques sévères, entame une révolution technique, juridique et institutionnelle. L’irrigation intelligente, la digitalisation, les subventions généreuses et la gouvernance hydraulique rénovée dessinent un système plus résilient. Reste à savoir si ces politiques se traduiront par des garanties agricoles tangibles, alors que le pays mise tout sur sa nouvelle stratégie climatique jusqu’en 2030—voire 2060.

Illustration www.freepik.com.

Par Rodion Zolkin
Le 07/07/2025

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale