Le volume des échanges par le Corridor transcaspien fixé à 2,5 millions de tonnes pour 2025
Corridor transcaspien

La Route de transport internationale transcaspienne (TMTM) a annoncé un objectif de transport de 2,5 millions de tonnes pour 2025, soit 96.000 conteneurs. Il faut savoir que le volume de fret sur cette route, également appelée Corridor transcaspien, a augmenté de 20% en 2024 par rapport à 2023, atteignant 3,3 millions de tonnes, du jamais vu.

Corridor transcaspien : les volumes de transport ont augmenté tant par voie maritime que par voie ferroviaire

Le 4 mars 2025, lors de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport transcaspien, à Bakou, ses membres ont discuté des performances de l’année 2024 ainsi que des projets pour 2025. En 2024, les ports kazakhs et azerbaïdjanais ont traité 3,3 millions de tonnes de fret, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023. Ce chiffre inclut 56.500 conteneurs, marquant une croissance de 176% par rapport à 2023. Le nombre de trains de conteneurs en provenance de la Chine a lui aussi explosé, augmentant de 33 fois par rapport à 2023.

transport Chine

Corridor transcaspien : des prévisions encore plus ambitieuses pour 2025

Concernant les prévisions pour 2025, l’Association prévoit un volume de 2,5 millions de tonnes de marchandises et 96.000 conteneurs. Ce plan ambitieux nécessite la coopération étroite des compagnies ferroviaires et portuaires pour éviter les retards. Les entreprises chinoises seront au cœur de ce développement, notamment avec l’ouverture d’une représentation de l’Association dans la ville chinoise de Xi’an, facilitant ainsi les échanges.

L’association internationale du transport transcaspien compte trois nouveaux membres

En outre, la session de Bakou a accueilli trois nouveaux membres, à savoir Xian Free Trade Port (Chine), Poti Trans Terminals (Kazakhstan) et UZ Cargo Poland (Pologne). Un forum dédié aux enjeux du Corridor transcaspien a également été organisé. Des experts du transport maritime ont examiné les infrastructures portuaires et l’intégration des nouvelles technologies. L’accent a été mis sur la coopération internationale et l’impact écologique des activités de transport, un sujet de plus en plus prioritaire. Les participants ont souligné l’importance d’améliorer les ports et de rationaliser les opérations pour accroître l’efficacité de cette route commerciale internationale, un axe stratégique pour le commerce entre l’Asie et l’Europe.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale