Le groupe Air Astana a porté sa flotte à 60 appareils, renforçant sa présence sur le marché du transport aérien en Asie et en Europe. Avec un accent sur la modernisation de ses avions et l’expansion de ses routes, la compagnie vise une flotte de 80 appareils d’ici 2028.
Air Astana intensifier ses liaisons vers la Géorgie, la Chine et le Moyen-Orient
Le groupe Air Astana a porté sa flotte à 60 avions après l’arrivée d’un nouvel Airbus A320neo à Almaty. La compagnie nationale Air Astana exploite désormais 35 appareils, tandis que sa filiale à bas coûts FlyArystan en gère 25. Cette expansion de la flotte marque une nouvelle phase d’expansion pour le groupe, qui mise sur des avions modernes pour accroître ses liaisons vers l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Air Astana a en particulier intégré des Airbus A321LR et A320neo pour répondre à la demande croissante en matière de vols long-courriers, tandis que FlyArystan développe activement des liaisons low-cost à travers le Kazakhstan et l’Asie centrale.
Ce renforcement stratégique est accompagné d’une ambition claire pour l’avenir. Peter Foster, directeur général du groupe, a souligné l’importance des investissements continus dans des appareils modernes afin de proposer aux passagers plus de confort et de commodité. FlyArystan, en particulier, prévoit d’intensifier ses vols vers des destinations éloignées comme la Géorgie, la Chine et certains pays du Moyen-Orient. Avec cette expansion, le groupe cherche à tirer parti de la forte croissance du secteur aérien dans la région, tout en renforçant sa compétitivité à l’international.
Un Boeing 787-9 Dreamliner arrive lui aussi chez Air Astana prochainement
D’ici 2028, Air Astana prévoit de porter sa flotte à 80 avions, avec des acquisitions clés programmées. La compagnie a annoncé en juillet 2024 la location de sept Airbus A321neo LR auprès de l’entreprise américaine Air Lease Corporation, avec les premières livraisons prévues pour 2026. Parallèlement, elle compte intégrer trois Boeing 787-9 Dreamliner pour desservir des destinations comme New York, avec une première livraison attendue avant la fin de l’année 2025. Ce développement s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à positionner Air Astana comme un acteur majeur sur les routes transcontinentales.
Les ambitions de croissance d’Air Astana sont également soutenues par une structure actionnariale diversifiée. Après son entrée en bourse en février, ses principaux actionnaires incluent le fonds souverain Samruk-Kazyna (41,27%), Citibank (23,42%), BAE Systems (17,06%) et le Fonds unifié de pension du Kazakhstan (6,56 %). Cette composition garantit à la compagnie une stabilité financière solide pour accompagner son expansion rapide dans les années à venir.