Alstom renforce sa collaboration avec les Chemins de fer du Kazakhstan (KTZ) pour soutenir la modernisation du réseau ferroviaire national. Les deux entités ont signé un nouvel accord de partenariat le 5 novembre 2024.
Un partenariat pour moderniser le transport ferroviaire kazakh
Avec un engagement historique de plus de 15 ans, et 120 millions d’euros déjà investis par Alstom au Kazakhstan, ce partenariat s’intensifie par des initiatives concrètes comme la construction de centres de maintenance et la production locale de locomotives électriques. Le nouveau contrat signé entre Alstom et KTZ vise à améliorer l’efficacité du fret ferroviaire, un enjeu clé pour le développement économique du Kazakhstan. Le pays bénéficie en effet d’une position hautement stratégique, étant situé sur le Middle Corridor, l’axe majeur qui relie l’Asie à l’Europe.
Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom, s’est félicité de cette coopération élargie entre les deux entités : « La position stratégique du Kazakhstan en tant que plaque tournante régionale avec d’importants corridors de transit nous permet de renforcer notre investissement et notre partenariat. » La production locale, associée à des transferts de technologies, vise également à développer des compétences locales, ce qui devrait permettre de répondre aux objectifs de croissance que se sont fixées les deux parties.
Construire des centres de maintenance Alstom
Alstom s’engage dans une localisation accrue de sa production avec des investissements estimés entre 50 et 100 millions d’euros pour construire 4 centres de maintenance à travers le pays. Ces infrastructures, dont l’ouverture est prévue dès 2025, généreront au moins 450 nouveaux emplois. En parallèle, sept sites de production sont déjà opérationnels, dont une usine majeure à Astana spécialisée dans les locomotives électriques.
Alikhan Smailov, Premier ministre du Kazakhstan, insiste sur l’importance d’un partenariat ancré dans une logique locale : « Nous saluons l’intention d’Alstom d’étendre ses activités en produisant des composants pour les locomotives électriques et en créant des centres de service. » Une stratégie qui vise non seulement à renforcer l’indépendance industrielle du pays, mais aussi à attirer davantage d’investissements étrangers.
Priorité à l’innovation et à la durabilité
Le développement de technologies durables figure parmi les priorités de cette alliance. Alstom et KTZ souhaitent tous deux promouvoir des solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux, comme la transition avec des locomotives utilisant des énergies alternatives. Cette initiative est d’ail soutenue par un nouveau centre d’ingénierie basé à Astana, spécialisé dans le développement de locomotives vertes.
Nurlan Sauranbayev, directeur général de KTZ, conclu : « la coopération avec Alstom ouvre de nouvelles opportunités pour intégrer des technologies modernes et accélérer la numérisation du secteur ferroviaire kazakh. » Des initiatives qui confirment l’ambition du Kazakhstan de devenir un hub logistique majeur en Eurasie, tout en répondant aux exigences croissantes en matière d’environnement.