Baïkonour : un Français et un Allemand arrêtés
Baïkonour

Deux ressortissants européens, un Français et un Allemand, ont été arrêtés au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour avoir pénétré sur ce lieu sans autorisation.

Baïkonour : des visites libres ne sont pas prévues par le règlement

Le Français Axel Olivier Roberto Guieno, âgé de 21 ans, et l’Allemand Julian Karl-Jürgen Lorenz, âgé de 26 ans, ont pénétré sur le territoire du cosmodrome Baïkonour sans autorisation, le 29 octobre 2024, rapporte l’agence d’information russe TASS. Ils ont été repérés par la police russe alors qu’ils s’apprêtaient à prendre en photo la fusée « Énergie ». Les agents leur ont empêché de prendre la photo et les ont interpellés.

Les deux Européens n’avaient en effet pas l’autorisation de pénétrer sur le territoire du cosmodrome de Baïkonour, un sésame indispensable pour visiter cette installation mythique située au Kazakhstan. Et, bien entendu, les deux amis n’avaient pas non plus l’autorisation de prendre des photos, un sujet très surveillé par les autorités russes à Baïkonour.

Une fois au poste de police, un procès-verbal administratif a été dressé. S’en est suivi une comparution devant le tribunal, qui a prononcé une peine d’emprisonnement d’une journée, après quoi les deux Européens ont été déportés.

Rappelons qu’en 2004, l’accord de location de Baïkonour par la Russie au Kazakhstan a été prolongé jusqu’en 2050.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale