Le Kirghizstan alloue 117,3 millions d’euros à la construction de la ligne ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan
ligne ferroviaire Kachgar-Douchanbé-Samarcande

Le gouvernement kirghiz investira 11 milliards de soms (117,3 millions d’euros) dans la construction de la ligne ferroviaire reliant la Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan. Ce projet, inscrit dans le budget de l’État pour 2025, s’étalera sur trois ans. Il marque une étape importante dans les infrastructures de transport régional.

La ligne ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan devrait être achevée d’ici 2027

Après l’approbation, le 19 juin 2024, par le parlement kirghiz du projet de chemin de fer reliant la Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan, la ligne budgétaire correspondant au projet vient d’être approuvée dans le budget 2025.

La répartition des fonds kirghiz s’étend sur trois phases, couvrant la période 2025-2027. En 2025, le gouvernement allouera 2,418 milliards de soms (environ 26,95 millions d’euros), suivis de 4,291 milliards de soms en 2026 (47,82 millions d’euros), puis 4,374 milliards en 2027, ce qui équivaut à 48,74 millions d’euros. Au total, l’investissement atteindra environ 123,50 millions d’euros selon le taux de change actuel de la Banque Nationale du Kirghizstan. Ces montants serviront à financer la participation du Kirghizstan dans la société commune de projet.

Le projet de ligne ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan, un chantier stratégique pour l’Asie centrale

Le projet ferroviaire a franchi plusieurs étapes importantes en 2024. Le 6 juin 2024, la Chine, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan ont signé un accord de coopération pour réaliser cette infrastructure, précisant les modalités de financement. Cet accord a été ratifié par le parlement kirghiz, le Jogorkou Kenech, le 19 juin, puis signé par le président Sadyr Japarov le 27 juin. Cette collaboration régionale vise à renforcer les échanges commerciaux entre ces trois pays. Une fois achevée, cette ligne devrait transporter chaque année entre 7 et 15 millions de tonnes de marchandises.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale