Le ministère des Sciences du Kazakhstan prévoit de subventionner les propriétaires de centres d’affaires et d’hôtels privés pour transformer leurs biens immobiliers en dortoirs étudiants. Ces initiatives visent à loger les étudiants de première année et ceux issus de familles socialement vulnérables, a déclaré le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, Sayasat Nurbek.
Dortoirs étudiants : 20.000 à 30.000 demandes en plus pour la rentrée 2024
Face à la pénurie de places, le Kazakhstan lance le chantier de la conversion de centres d’affaires et d’hôtels en dortoirs étudiants. Il faut savoir que pour la rentrée 2024, 247.000 étudiants kazakhs ont déposé une demande de logement en dortoir, un chiffre en hausse de 20.000 à 30.000 par rapport à 2023. « Nous sommes toujours en retard dans cette course. Pour y remédier, nous avons lancé deux initiatives fructueuses. Premièrement, nous avons commencé à attirer le secteur privé en augmentant les subventions pour la construction de dortoirs par des entreprises privées, auxquelles nous remboursons progressivement les coûts. Deuxièmement, nous introduisons des subventions pour la reconversion des bâtiments existants, comme les centres d’affaires et les hôtels, en dortoirs répondant aux normes nécessaires », a fait savoir Sayasat Nurbek, le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur.
Selon lui, plus de la moitié des dortoirs étudiants au Kazakhstan sont actuellement construits par des entreprises privées. « Les propriétaires de bâtiments commerciaux doivent obtenir une autorisation pour reconvertir les locaux à leurs frais. Nous rembourserons les coûts sur six ans. C’est la solution la plus rapide car les terrains dans les grandes villes, proches des universités, sont déjà acquis. Les exproprier ou les acheter aurait été très long. Construire des dortoirs près des universités est également compliqué », a-t-il précisé.
Les étudiants issus de catégories sociales vulnérables auront eux aussi une place en dortoir
Le ministre a également souligné qu’aucune université au Kazakhstan ne peut fournir des places en dortoir à 100% des étudiants. « Avec 20.000 étudiants, il est impossible de tous les loger en dortoirs, et ce n’est pas pratique. Beaucoup d’étudiants à partir de la deuxième ou troisième année louent leur propre logement, se regroupent. C’est une pratique courante. Notre objectif est donc de fournir des places à 100% des étudiants de première année et des catégories sociales vulnérables. Il y a deux ans, nous avons lancé des compensations spéciales pour le logement pour les étudiants de familles monoparentales et nombreuses », a rappelé Sayasat Nurbek.
Le ministère des Sciences a également ordonné à toutes les universités de mettre en place un système de réservation électronique des places en dortoir. « Cela concerne les universités privées et publiques. Le processus avance bien, la plupart des universités ont déjà un système de réservation. Chaque région du Kazakhstan a un médiateur des droits des étudiants, chargé d’inspecter les dortoirs et de recueillir les besoins des étudiants en logement », a résumé le ministre.
Sayasat Nurbek avait déjà annoncé que le Kazakhstan prévoyait d’éliminer entièrement le déficit de places en dortoirs d’ici 2025. Toutefois, il a précisé que cela ne résoudrait pas le problème à long terme, car le nombre d’étudiants augmente chaque année. Le gouvernement s’est engagé à créer plus de 10.000 nouvelles places en dortoirs pour les étudiants kazakhs, dont 19.000 pour les étudiants universitaires et 8.000 pour les étudiants des collèges.
Illustration www.freepik.com.