Un bureau de l’OCDE pourrait ouvrir au Kazakhstan
l'OCDE

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale du Kazakhstan, Nurlan Baibazarov, a rencontré William Thompson, chef de la division Eurasie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ils ont discuté de la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE et de la coopération en vue de l’ouverture d’un bureau de l’organisation au Kazakhstan.

Le Kazakhstan et l’OCDE : une collaboration fructueuse

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE et la réalisation du Plan d’action conjoint entre le gouvernement kazakh et le secrétariat de l’OCDE jusqu’en 2025. Ils ont également discuté de la collaboration dans le cadre du Programme eurasiatique de compétitivité de l’OCDE. L’initiative d’ouvrir un bureau de l’OCDE au Kazakhstan a été annoncée.

Actuellement, les bureaux régionaux de l’OCDE sont situés en Chine, en Indonésie, en Ukraine et en Grèce. William Thompson a souligné les expériences positives de l’OCDE avec le Kazakhstan. En suivant les recommandations de l’OCDE, plusieurs réformes politiques et économiques ont été réalisées dans le pays, notamment l’introduction de l’institution de médiateur des investissements, le renforcement du contrôle parlementaire sur l’utilisation des fonds publics et le développement de la Stratégie de développement à faible émission de carbone jusqu’en 2060.

Le Kazakhstan, leader en Asie centrale en matière de mise en œuvre des recommandations de l’OCDE

Nurlan Baibazarov a rappelé que le Kazakhstan est un partenaire stable de l’OCDE depuis plus de 15 ans et un leader en Asie centrale en matière de mise en œuvre des recommandations de l’OCDE. Le pays a également créé un Centre national de contact pour la conduite responsable des affaires et une Chambre des comptes supérieure. De plus, un processus de décentralisation du pouvoir a été initié avec l’introduction de l’élection directe des maires des districts et des villes d’importance régionale.

Le Vice-Premier ministre a déclaré que le Kazakhstan envisage de soumettre une candidature pour devenir membre à part entière de cette organisation internationale prestigieuse en 2025. Il est convaincu que la poursuite de cette collaboration aura un impact positif sur les aspects socio-économiques et juridiques du développement du Kazakhstan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale