Le gouvernement kazakh envisage une augmentation des compensations pour les retards des trains de passagers, passant de 3% à potentiellement 10% du prix du billet.
Retards de trains : l’indemnisation sera plus importante et sera distribuée systématiquement
L’indemnisation pour les retards de trains devrait bientôt augmenter au Kazakhstan, pour passer de 3 à 10% du prix payé. Selon le Premier ministre Olzhas Bektenov, cette mesure répond à un besoin croissant de transparence et d’efficacité dans le secteur ferroviaire. Au Kazakhstan, les retards de trains sont souvent causés par des conditions météorologiques extrêmes, comme les fortes chutes de neige et les tempêtes, a expliqué Zhaniybek Taijzanov, président des Chemins de fer kazakhs.
Par ailleurs, actuellement, si le passager a acheté son billet non pas sur bilet.railways.kz mais sur un revendeur en ligne comme Kaspi.kz, Halyk Travel ou Aviata, la compensation ne peut être versée. Le gouvernement souhaite changer les choses en la matière, obligeant les Chemins de fer kazakhs à reverser le montant de l’indemnisation au revendeur, qui, à son tour, doit la reverser au voyageur.
Internet arrive bientôt à bord des trains kazakhs
Par la même occasion, les Chemins de fer kazakhs ont annoncé que les systèmes Starlink et OneWeb seront installés à bord des trains. Ce projet se fera en collaboration avec le ministère du Développement numérique, des innovations et de l’industrie aérospatiale.
Ces technologies permettront aussi un suivi en temps réel des trains en transit. Cette innovation sera utile pour les proches et les associés des passagers, qui pourront désormais savoir exactement où se trouve le train et anticiper tout retard éventuel.