Aldi s’intéresse aux produits ouzbeks pour le marché hongrois
l'Ouzbékistan aldi

La chaîne de magasins discount allemande Aldi envisage d’importer des produits ouzbeks pour ses magasins en Hongrie, révèle l’agence de presse Dunyo. Cet accord constituera une nouvelle avenue de coopération entre l’Ouzbékistan et la Hongrie.

Ouzbékistan : la fourniture d’Aldi Hongrie est discutée au niveau de l’État

Le directeur de la filiale hongroise d’Aldi, Bernard Haider, a discuté avec Oibek Shahavdinov, ambassadeur d’Ouzbékistan en Hongrie, de la possibilité d’acheter des fruits et légumes ouzbeks pour approvisionner les magasins Aldi en Hongrie. À l’issue de leur rencontre, un accord a été trouvé pour fournir à l’Ouzbékistan les informations nécessaires à l’importation de produits sur le marché hongrois. Aldi, qui a pénétré le marché hongrois en 2008, est également présent en Australie, au Royaume-Uni, en Slovénie, en Chine et aux États-Unis.

Le Koweït aussi est friand d’abricots et des cerises ouzbeks

Dans le même temps, une autre collaboration prometteuse se profile entre l’Ouzbékistan et le Koweït. Fin mai 2024, la société koweïtienne Star Fruit Co. for Foodstuffs, Vegetables and Fruits a annoncé son intention d’acquérir des abricots et des cerises ouzbeks. L’accord, conclu le 29 mai 2024, prévoit la livraison d’une tonne de cerises et de 140 kg d’abricots. Abdourakhman Surur, dirigeant de la société koweïtienne, a souligné le goût unique des fruits et légumes ouzbeks, ajoutant ainsi une valeur notable à cette collaboration.

Selon le portail EastFruit, en 2024, les premières cargaisons de cerises en gros ont été disponibles en Ouzbékistan à la mi-mai. (Habituellement, ces fruits sont commercialisés dès la fin avril.) Ce retard est attribué à un printemps frais et pluvieux en Ouzbékistan, un facteur inhabituel qui a impacté le calendrier des récoltes. Cependant, l’exportation des produits agricoles ouzbeks reste robuste. Au 1er mai 2024, les exportations de fruits et légumes ouzbeks ont atteint plus de 298 millions de dollars, représentant une augmentation de près de 17% par rapport à 2023. La majorité de ces exportations a été dirigée vers la Russie, le Pakistan et le Kazakhstan, ces trois pays représentant 63,5% des exportations totales.
L’intérêt croissant des marchés internationaux pour les produits ouzbeks illustre l’attrait de leur qualité et de leur saveur unique, et montre la dynamique positive des échanges commerciaux ouzbeks sur la scène mondiale.

Illustration www.freepik.com.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale