Impôts : au Kazakhstan, la part non imposable du salaire doublera
versement salaires Kirghizstan

Dans le cadre du nouveau Code fiscal, le Kazakhstan va réduire la part non imposable des revenus pour les particuliers. Cette mesure vise à alléger la charge fiscale sur les travailleurs à faible revenu et simplifier le paiement des impôts pour les travailleurs indépendants, annonce le ministère de l’Économie nationale.

Kazakhstan : l’exonération d’impôt touchera une plus grande partie du salaire

Le vice-ministre de l’Économie nationale, Azamat Amrin, a annoncé que la déduction non imposable actuelle de 14 MRP (51.688 tenges) sera augmentée à 30 MRP (110.760 tenges). Cela signifie qu’une plus grande partie des salaires sera exemptée d’impôt, ce qui réduira la charge fiscale sur les travailleurs à faible revenu. Avec cette augmentation, les salariés gagnant jusqu’à 123.000 tenges par mois ne paieront pas d’impôt sur le revenu, grâce à des déductions pour les cotisations de retraite qui représentent 10% du salaire. Cette mesure est destinée à aider environ la moitié des travailleurs salariés qui perçoivent de bas salaires en les exonérant d’impôt sur le revenu.

En outre, un nouveau régime avantageux pour les travailleurs indépendants sera créé. Ce régime comportera un paiement unique et minimal de 4%, englobant les cotisations de retraite obligatoires, les contributions sociales et les cotisations pour l’assurance maladie obligatoire. Ce paiement unique pourra être effectué de manière autonome via une application ou par l’intermédiaire d’un agent fiscal (plateforme). Le revenu maximal sous ce régime sera de 340 MRP par mois, soit environ 1,25 million de tenges en 2024.

Ces mesures visent à simplifier les procédures fiscales et à réduire la charge administrative pour les petits entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Le gouvernement espère que cela encouragera une plus grande formalisation de l’emploi et augmentera la couverture sociale. Les modifications proposées reflètent un effort plus large pour rendre le système fiscal plus équitable et accessible, tout en assurant une protection sociale adéquate pour tous les travailleurs.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale