Au cœur des vastes étendues du Kazakhstan, un train pas comme les autres a sillonné le pays. Il s’agit du train médical Salamatty Kazakhstan. Ce train permet l’accès aux soins de santé pour les habitants des régions les plus isolées. Celui-ci vient d’effectuer son dernier voyage pour l’année 2023, une occasion de revenir sur son bilan.
Salamatty Kazakhstan, une odyssée médicale
Le Salamatty Kazakhstan n’est pas un train ordinaire. Au cours de huit mois, ce train exceptionnel a parcouru plus de 18 000 km pour aider les Kazakhs en situation précaire. Son périple a débuté à Almaty pour s’achever dans la région de Zhambyl. « Le train a visité 121 stations isolées dans 17 régions du pays » a précisé Alfiya Adieva, directrice du Fonds de soutien aux projets sociaux Samruk-Kazyna Trust, lors d’une conférence de presse. Sur chaque site, des équipes médicales ont fourni deux jours de soins intensifs, allant des consultations de base aux interventions chirurgicales, avec une attention particulière donnée aux zones dépourvues d’installations médicales.
Au total, le train a offert des soins médicaux à environ 89 000 Kazakhes, dont 19 000 enfants. « Nous avons réalisé près de 195 000 consultations et 11,3 000 opérations, » a tenu à préciser Ainur Eginbayeva, médecin en chef du train.
Innovations et équipement de pointe
Le personnel, composé de 35 spécialistes, a utilisé un équipement médical avancé japonais et allemand. Des équipements de pointe qui leur ont permis d’effectuer des analyses biochimiques ou encore des radiographies. Et cette année, le Salamatty Kazakhstan a innové en intégrant notamment des médiateurs et des avocats à son bord. « Une assistance juridique et de médiation gratuite a été fournie plus de 10 000 fois » révèle Zhanar Usipbekova, directrice de l’Institut international de médiation. Cette initiative a permis de résoudre diverses questions litigieuses, avec plus de 500 accords signés.
Yerbol Kengerbayev, directeur du Fonds pour les projets sociaux de JSC NC Kazakhstan Temir Zholy, a souligné l’aménagement du train qui est doté de huit wagons médicaux spécialement équipés pour offrir des conditions optimales aux patients. « Le wagon générateur diesel garantit le bon fonctionnement de tout l’équipement et peut fournir de l’énergie à un petit village en cas d’urgence, » ajoute-t-il. Le groupe de sociétés JSC Samruk-Kazyna a investi 590 millions de tenges dans ce projet. Une somme qui démontre l’engagement du groupe envers l’amélioration des soins de santé au Kazakhstan.